Livre: Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Auteur: Virginie Grimaldi
Pages: 416
Date de sortie: 3 Mai 2017
Editions: Fayard / Le livre de poche
Ma note: 15/20
Synopsis
Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D’abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d’une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l’a peut-être oublié, qu’ils se sont aimés.
Mon avis
Le livre
Je veux qu’on divorce.
La semaine dernière j’ai pu lire mon premier livre de Virginie Grimaldi en lecture commune avec Maureen {leslecturesdemoe}. Une petite coupure dans mes lectures habituelles.
C’est une rupture, d’un couple, d’une famille, qui marque le début de ce roman. Une renaissance pour l’un et le début de la survie pour l’autre. Un enfant qui doit apprendre à vivre entre des parents déchirés et qui doit accepter le fait qu’ils ne composeront plus un foyer.
J’avais énormément entendu parler de ce livre, on avait bien insisté sur le fait que celui-ci allait faire couler des larmes. Une amie à moi a d’ailleurs dû vider une boîte de mouchoirs. Pour ma part rien de tout ça. Il s’agissait bien sûr d’un livre touchant. Mais pas autant que d’autres auxquels j’ai pu le comparer.
Je l’ai en réalité, trouvé frais, et juste parfait pour cette saison estivale. D’ailleurs, je me voyais bien sur une plage, les pieds dans le sable et l’esprit au soleil.
Un roman qui démontre à quel point notre entourage compte, en particulier la famille. Elle est notre pilier, notre force, et nous protège en quelque sorte. Nos proches nous aident à nous relever de toutes les pires situations et à franchir tous les obstacles et les barrières afin de poursuivre notre route du mieux possible.
Les personnages sont attachants, touchants et sont le reflet de la réalité. Virginie Grimaldi sait apporter à cet ouvrage sont humour, déjà tant reconnu.
Vous avez de la chance d’avoir vécu une épreuve. Vous faites maintenant partie de ceux qui savent voir l’essentiel.
Pour conclure
Un roman feel-good, touchant, tendre mais surtout rafraîchissant. Une des ces lectures qui font du bien, et qui nous laisse l’esprit tranquille. Le deuil d’une vie à deux, parfaitement retranscrit.
L’auteure ne détrône pas Agnès Ledig et Agnès Martin-Lugand pour ma part, mais sa plume et ses récits nous offrent vraiment des moments de paix et de bien-être.
La douleur, c’est comme un boomerang. Si on essaie de l’envoyer loin de soi, elle nous revient en pleine tête. On peut faire comme si elle n’existait pas, essayer de la faire taire, mais elle reste là, tapie, latente, à attendre la moindre faille pour se diffuser dans nos veines.
4 comments
C’est une de mes prochaines lectures. Après avoir adoré ‘Il est grand temps de rallumer les étoiles ».
Par contre je pense que tu t’es trompée avec la note. 1/20 c’est un peu rude 🙂
J’en lirai sûrement d’autres! Son dernier a vraiment l’air pas mal!
Ah oui effectivement!! Merci de me le dire XD Et merci de lire mes articles!!
Vous avez tellement raison…
Super, je trouve votre article très intéressant. Cela clarifie les idées.