Livre: Les yeux couleur de pluie
Auteur: Sophie Tal Men
Pages: 253
Date de sortie: 10 Mai 2017
Editions: Albin Michel / Le livre de poche
Ma note:15/20
Synopsis
Les yeux couleurs de pluie : les tribulations d une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux…
Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes… L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ?
Mon avis
Le livre
En ce moment j’ai vraiment besoin de lectures toutes douces, rafraîchissantes. Le genre de lecture qui vous fait du bien et qui vous offre un moment « cocooning ». Je me suis donc intéressée à une auteure que je vois pas mal passer sur les réseaux « Sophie Tal Men ». Mon choix s’est porté sur son premier ouvrage « les yeux couleur de pluie » puisque visiblement les deux tomes suivants sont la suite de ce récit.
L’auteure nous raconte ici l’histoire de Marie-Lou, jeune interne en neurologie. Elle choisira Brest pour étudier cette spécialité. Elle va découvrir les joies de la coloc, d’une ville et d’une culture totalement différentes, de ce à quoi elle s’attendait. Elle va également découvrir le quotidien d’un hôpital avec ses gardes, ses patients, et ses chirurgiens qui se prennent pour des dieux. Mais elle va aussi faire la connaissance de Mathieu, interne lui aussi, cousin d’Anna, sa colocataire, qui a la fâcheuse tendance à débarquer dans son salon, en pleine nuit, lorsqu’il a un peu trop picolé.
Une histoire, en somme, pas très originale. Une plume tendre et délicate, mais qui donne des passages parfois un peu « niais » ou trop simplistes. Cependant malgré ces défauts, qui peuvent clairement nous faire abandonner un livre, j’ai passé un très bon moment.
Je me suis sentie porté par les personnages et j’ai clairement dévoré cette petite histoire. Je pense également que la période s’y prêtait bien. Peut-être que si je l’avais lu à un autre moment, celui-ci m’aurait laissé de marbre.
Les personnages sont attachants. Ils nous ressemblent. Même si les différentes relations sont un peu « clichées » et beaucoup trop faciles, nous sommes d’accord. On se laisse clairement prendre au jeu. ils nous embarquent grâce à leur tendresse et leur sensibilité.
Pour conclure
En bref, si vous avez besoin d’un moment sans prise de tête. Durant un après-midi pluvieux ou d’une matinée sur le sable chaud. Je ne peux que vous conseiller ce genre de petite lecture. Même si je dois vous prévenir sur le fait que nous ne sommes pas dans de la grande littérature ou face à un sublime Agnès Ledig / Agnès Martin-Lugand.
En tout cas, j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Marie-Lou…
2 comments
Il me tente vraiment beaucoup ce livre.
C’est vraiment une petite lecture rafraîchissante!