Livre: Joyeux suicide et bonne année!
Auteur: Sophie de Villenoisy
Pages: 214 poche
Date de sortie: 2016
Editions: Denoël / Le livre de poche
Ma note: 15/20
Synopsis
«Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi?
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.
Mon avis
Le livre
Je suis enfin de retour pour rattraper mon retard!
J’ai lu ce petit ouvrage juste après Noël, donc il était temps que je vous en parle! Je l’avais vu pas mal de fois traîner sur les réseaux, et je dois dire que je l’ai vraiment trouvé adapté à la saison.
Ici nous découvrons Sylvie. Elle vient d’enterrer son père, dont elle s’est occupée des années. Elle a en quelque sorte, mis sa vie entre parenthèses pour s’occuper de cet homme. La quarantenaire se retrouve donc seule, déprimée, n’attendant plus rien de la vie. Celle-ci décide alors de mettre fin à ses jours, en choisissant, le jour, la date et l’heure exacte.
Mais c’est sans compter sur un certain psychologue, qui va faire irruption dans sa vie. Il va donc la mettre face à certaines réalités et lui réapprendre à vivre.
On prend conscience de l’importance de la vie, des liens qui nous unissent les uns aux autres. De la force de l’amour, de l’amitié et de l’entraide.
Voici une lecture sans prise de tête, avec une touche d’humour et d’autodérision . Une écriture légère, sans détails superflus. Parfait pour se remonter le moral et passer un bon moment pendant les fêtes!