Livre: Le couple d’à côté
Auteur: Shari Lapena
Pages: 336
Date de sortie: Septembre 2017
Edition: Presses de la cité
Ma note: 16/20
Synopsis
La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine… les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné
Mon avis
L’histoire
Un jeune couple, parents d’une petite fille seulement âgée de quelques mois, sont invités à l’anniversaire d’un de leur voisin. Sauf que la baby-sitter annule au dernier moment, et que l’enfant n’est pas compris dans l’invitation. Anne et Marco, décident donc de laisser leur fille seule à la maison et de venir la voir toutes les trente minutes. Mais au moment de rentrer ils se rendent compte que Cora a disparu.
Le livre
Ce livre me faisait clairement de l’œil depuis sa sortie, seulement, avec tout ce que j’avais à lire, je ne l’ai pas acheté tout de suite. Et puis, la semaine dernière, par le plus grand des hasards, je suis tombée dessus. Autant vous dire que je n’ai absolument pas résisté! Il me le fallait!
Tout d’abord le sujet principal de ce livre qui est « l’enlèvement d’un nourrisson » m’intéressait. Je pense que comme toute personne, le fait que cela parle d’enfant nous touche encore plus. Ils représentent la pureté et l’innocence, dés que l’on y touche on ne comprend pas pourquoi eux. Des faits réels comme fictifs qui provoquent très souvent plus d’émotions en nous qu’une autre histoire. Il y a également très souvent une course contre la montre, qui fait ressortir encore plus de stress pendant la lecture.
J’avais déjà lu des livres du même genre, mais j’ai vraiment été charmé par celui-ci, qui promettait de bons moments. La trame de départ est assez simple et c’est franchement du déjà vu. Mais il ne faut pas se laisser avoir, j’ai directement accroché à l’histoire, et je me suis totalement laissé embarquer. L’auteure arrive à créer une atmosphère oppressante et à insinuer pas mal de doutes en nous. Il y a sans cesse des retournements de situation, Shari Lapena ne nous laisse pas de répit. Les différents scénarios se bousculent dans notre tête, mais bien évidement on est très souvent à côté de la plaque. J’attendais que les pièces du puzzle s’assemblent, mais ce fut long et dans les dernières pages, la révélation. Effectivement, après ça, beaucoup d’éléments deviennent logiques.
Pour le petit « défaut » (si on cherche vraiment à donner une critique), je dirai qu’arrivée à la moitié, j’ai trouvé que le récit perdait un peu de souffle et de rythme. Bien sûr, tout recommence à s’accélérer assez rapidement pour notre plus grand plaisir. La seconde partie prend du coup un peu plus de vitesse et arrive un peu plus à nous surprendre. Les pages se tournent toutes seules jusqu’au dénouement final. Les phrases sont courtes et ne sont pas polluées par un trop grand nombre de détails.
Concernant les personnages, je ne m’y suis pas attachée. Je ne sais pas si c’était le but recherché par l’auteure ou si c’est un manque d’approfondissement sur chacun d’eux. Bizarrement je me suis attachée à la petite Cora, alors qu’on avait très peu de détails sur elle. Quant aux autres, j’ai parfois eu de la peine, ou d’autres fois de la haine. L’auteure a réussit à me faire douter de chacun d’eux et à me faire changer d’avis à chaque page.
Pour finir je dirai que la petite part de réalité de ce livre reste tout d’abord les situations ambiguës qui n’existent pas seulement dans les livres. Je parlerai aussi de cet acharnement que peut avoir la police envers des innocents ou alors celui des médias, qui peut parfois détruire des vies.
Pour conclure
Comme vous l’avez compris, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Une histoire de base classique, mais qui arrive totalement à nous surprendre. Une écriture fluide et sans fioritures, peu de détails qui réussissent très bien à l’histoire. Des personnages aussi étranges les uns que les autres et une intrigue parfaitement menée jusqu’à la dernière page.
Même si il n’y a pas grand chose d’original dans cet ouvrage, je dirai qu’il est parfait lorsque l’on a envie d’un thriller simple, sans prise de tête et sans hémoglobine. Un livre un peu plus « tranquille » que d’autres, qui arrive quand même à nous étonner.
2 comments
Je n’ai pas apprécié ma lecture j’ai trouvé tout tellement convenu prévisible, je me suis forcée à aller au bout… pas un bon moment pour moi
C’est vrai qu’il y avait de petits moments de longueurs…