Livre: Si je mens, tu vas en enfer
Auteur: Sarah Pinborough
Pages: 416
Date de sortie: 6 Mars 2019
Editions: Préludes
Ma note: 17/20
Synopsis
Lisa. Ava. Marilyn. Toutes ont un secret. Lequel est le plus terrible ? Brisée par un passé tragique, Lisa n’a d’autre rêve qu’une vie sans histoire, à l’abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l’adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s’effondrer. Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s’écrouler, la sienne bascule. Un instant aura suffi à bouleverser l’existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu’il vaudrait mieux ne jamais voir resurgir. Il y a des fautes qu’on ne peut pas oublier.
Mon avis
Le livre
Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Préludes pour cet envoi auquel je ne m’attendais absolument pas! Ayant adoré « mon amie adèle » du même auteure, j’étais ravie de trouver son deuxième ouvrage dans ma boîte aux lettres!
Dans cette nouvelle histoire, Sarah Pinborough donne voix à trois femmes; Lisa, Ava et Marilyn. Toutes les trois ont un secret, leur vie et leur destin est liés.
Petit à petit l’auteure va nous dévoiler ses personnages, en nous montrant leurs failles, leurs liens, leurs secrets et leur passé.
« Si je mens, tu vas en enfer », un titre sur lequel on s’interroge, un livre plus ancré dans la réalité que l’était son premier. L’auteure tire avec perfection les différentes ficelles pour nous mener à la révélation finale. Elle joue avec le lecteur.
Les personnages réussissent à être attachants, on finit par avoir de la peine et par être compatissant. Je n’en dirai pas plus sur eux, par peur de trop vous en dévoiler.
La première partie du roman peut être un peu longue à démarrer. Il s’agit comme dans la plupart des thrillers ou même des livres, de la mise en place. Mais une fois la centaine de pages dépassée, Pinborough commence à nous dévoiler, au compte-gouttes, de plus en plus de détails sur les différents protagonistes.
Même si j’ai fini par me douter du dénouement, je suis aller jusqu’au bout, car c’est là que réside le grand pouvoir de l’auteure. Tout est dans sa façon de mener et de s’amuser avec nos nerfs. On devient rapidement accro à sa façon de nous raconter ses histoires. L’écriture est fluide et sans trop de détails. Tout est parfaitement dosé et maîtrisé.
Je sais comment les mots se répandent. Ils prennent feu et l’incendie se propage, d’une personne à une autre, dévorant.
Pour conclure
Un thriller psychologique addictif, que je vous recommande chaudement, tout comme son premier ouvrage, si vous ne l’avez pas encore lu.
Je n’ai pas voulu vous en dire plus dans cet article, car je pense que le livre parlera de lui-même. N’hésitez plus à découvrir cette auteure qui m’a encore conquise!
Je vais maintenant attendre avec impatience le troisième opus!
Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer