Livre: Mon amie Adèle
Auteur: Sarah Pinborough
Pages: 448
Editions: Préludes
Date de sortie: 27 Septembre 2017
Ma note: 17/20 (Très bon)
Synopsis
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?
Mon avis
Pour cette rentrée littéraire j’ai craqué sur le livre de Sarah Pinborough, « Mon amie Adèle« . Un résumé qui s’annonce prometteur et une couverture qui attire.
Dans cette histoire on fait face à un triangle amoureux entre Louise la secrétaire, qui embrasse David le beau psychiatre dans un bar, mais qui s’avère être son nouveau patron (bien évidement elle n’est pas encore au courant) . Et puis il y a Adèle la femme parfaite du médecin, qui va devenir par la suite l’amie de la secrétaire. Un peu compliqué tout ça non?
Adèle, sous ses apparences de femme forte et orgueilleuse, est fragile, timide et douce. Quant à David il fait preuve d’une grande emprise sur sa femme. Une influence qui fait parfois peur.
Louise se retrouve au milieu de ce couple étrange et essaye de démêler les secrets qui les entourent. Mais visiblement ce n’est pas si simple. Entre ses sentiments pour son patron et son amitié pour Adèle elle ne sait plus de quel côté se ranger.
Je ne vous en dirais pas plus sur ce livre, car il vaut vraiment le détour et je ne voudrais pas vous raconter toute l’histoire bien que, pour tout vous avouer, je n’en suis pas loin!!
Je ne dirais pas qu’on arrive à s’attacher aux personnages, sauf peut-être à la naïve Louise. Tout le long du livre je me suis demandée où voulait m’emmener l’auteure, les cents dernière pages sont arrivées et moi qui m’attendait à une #findedingue, je suis un peu restée sur ma fin. Sauf que… les cinq dernières pages étaient là, et quelques jours après ma lecture j’en reste encore scotchée! Une vraie fin de fou!
Un livre qui pour moi parle de l‘influence que les personnes peuvent avoir sur d’autres êtres. Comme le dit si bien l’auteure à la fin de son ouvrage, à notre capacité de faire semblant tout au long de notre vie. Cette façon de se cacher derrière tant de choses, que ce soit le matériel ou les faux sentiments, pour le paraître. Et enfin, aux réactions des femmes face à l’infidélité.
Un très bon polar, totalement bluffant, avec une petite touche de surnaturel qui apporte un peu de magie à cette lecture.
Une grande hâte de lire un prochain roman de Sarah Pinborough, en espérant qu’il me laissera aussi ravie que celui-ci.
3 comments
Hi JT,
Hello, thank you very much for your comment and for the interest which you have to bring to my blog. Actually the idea of a mailing list is very interesting, I am seriously going to think of it! Thank you for the advice! Cordially. (I apologize for my bad English)
Intelligemment construit, le récit prend de l’ampleur au fur et à mesure que les pages défilent et que la vérité se met peu à peu en place jusqu’à devenir haletant dans les derniers chapitres qui démêlent l’écheveau de l’intrigue de manière brillante. Pour une fois, le message de l’éditeur qui promet une fin inattendue n’est pas fallacieux !
Je suis vraiment restée….comment dire..sur les fesses face à cette fin!