Livre: Les jumeaux de Piolenc
Auteur: Sandrine Destombes
Pages: 394
Date de sortie: 3 Mai 2018
Editions: Hugo Thriller
Ma note: 15/20
Synopsis
Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort. Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.
Mon avis
Le livre
Vous commencez à vous en rendre compte, je me jette littéralement sur les nouveautés de chez Hugo Thriller, depuis quelques temps. « Les jumeaux de Piolenc » est donc leur dernière sortie, en date du 3 Mai. Il a également été récompensé par le prix VSD RTL du meilleur thriller français 2018 (présidé par Michel Bussi). Comme je vous le disais dans un de mes derniers articles, je me méfie des « prix littéraires », car pour moi ils ne veulent pas forcément dire grand chose. Effectivement ce livre me le confirme encore une fois.
Dans cette histoire nous suivons une enquête, sur des enfants qui disparaissent mystérieusement. Ils font tous parti de la même école et ont tous le même âge. Bizarrement, cette investigation, se tourne de plus en plus vers une disparition de jumeaux, ayant eu lieu en 1989. On va alors essayer de découvrir les différents éléments qui lient ces deux enquêtes.
J’étais très confiante en me lançant dans cette lecture, mais pour être très honnête elle ne m’a pas convaincue. La base de l’histoire est vraiment bien pensée et très intéressante. Sauf que, j’ai trouvé qu’il manquait d’action, du moins pour ma part. Je n’ai pas réussi à me laisser embarquer, je n’avais pas spécialement envie d’y revenir. Je trouve ça vraiment dommage, surtout quand on se rend compte que cet ouvrage était vraiment prometteur. L’enquête met également pas mal de temps à démarrer, ce qui provoque quelques longueurs. Les moments où je pensais que le livre m’accrochait avec lui, tout retombait par la suite.
Personnellement j’aime quand un livre m’enferme dans sa bulle, quand je n’ai pas le temps de laisser divaguer mes pensées. Quand j’ai l’impression qu’un film se déroule devant mes yeux et que je ressors de là en ne pouvant dire que « waouh ». Je pense que nous attendons tous la même chose d’un bon livre, qu’il nous emporte totalement. C’est ce qui m’a manqué dans celui-ci…
Pour le point très positif, je dirais que j’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance ainsi que l’écriture de cette auteure. Nous ne faisons également pas face à des flics torturés, alcoolos sur les bords ou complètement à la masse. C’est le détail qui l’air de rien, fait du bien! Par contre je ne me suis pas particulièrement attachée aux différents protagonistes, mais je ne lui en tiens absolument pas rigueur, car c’est très commun à beaucoup de romans policiers.
L’affaire des jumeaux de Piolenc avait été « son » affaire, ou plutôt son désastre, sa malédiction.
Pour conclure
Comme je vous le disais plus haut, ce livre ne m’a pas totalement convaincu, mais qui sait? Peut-être que le prochain livre de Sandrine Destombes sera le bon. Il ne manque finalement pas grand chose. L’auteure possède également le pouvoir de nous mettre à chaque nouveau chapitre, sur une nouvelle piste. Mais laquelle sera la bonne?
Cet ouvrage n’est pas mauvais, mais pas assez explosif pour moi. Encore une fois je pense que plus on en lit, et plus on devient exigeant. La fin, quant à elle, m’a conquise. C’était sûrement l’aspect tordu qui me manquait et qui a su rattraper un peu tout le reste.
Je finirais en disant, tout de même un très grand bravo à l’auteure pour son prix.
– […] L’année dernière, quarante enfants se sont suicidés en France. Le plus jeune avait cinq ans.
– Mais dans quel monde vit-on, Jean ?
– Dans un monde où on cherche à les faire grandir trop vite.