Livre: Hunter
Auteur: Roy Braverman
Pages: 352
Date de sortie: 16 Mai 2018
Editions: Hugo Thriller
Ma note: 18/20
Synopsis
Si vous croisez sa route, ne vous arrêtez surtout pas.
Plus personne ne s’arrête à Pilgrim’s Rest. Une vallée perdue dans les Appalaches. Un patelin isolé depuis des jours par le blizzard. Un motel racheté par le shérif et son frère simplet. Un bowling fermé depuis longtemps. Et l’obsédant souvenir d’une tragédie sans nom : cinq hommes sauvagement exécutés et leurs femmes à jamais disparues. Et voilà que Hunter, le demi-sang indien condamné pour ces crimes, s’évade du couloir de la mort et revient dans la vallée. Pour achever son oeuvre ?
Après douze ans de haine et de chagrin, un homme se réjouit pourtant de revenir à Pilgrim’s Rest. Freeman a compris le petit jeu de Hunter et va lui mettre la main dessus. Et lui faire enfin avouer, par tous les moyens, où il a caché le corps de Louise, sa fille, une des cinq disparues.
Pilgrim’s Rest sera peut-être le terminus de sa vengeance, mais ce que Freeman ignore encore, au volant de sa Camaro rouge qui remonte Murder Drive, c’est qu’il n’est pas le seul à vouloir se venger. Et que la vérité va se révéler plus cruelle et plus perverse encore. Car dans la tempête qui se déchaîne et présage du retour de la terreur, un serial killer peut en cacher un autre. Ou deux.
Mon avis
Le livre
Ce livre de Roy Braverman me faisait très envie depuis sa sortie, je me le suis,donc procurée. Je ne connaissais pas cet auteur, qui avait déjà écrit sous d’autres pseudos comme « Ian Manook ».
Nous nous retrouvons en plein milieu d’un paysage glacé et glaçant. A Pilgrim’s Rest, le froid ramène avec lui une mauvaise nouvelle. Hunter est enfin libre. Plus de douze ans auparavant, il a kidnappé des filles, des sœurs, des amies, après avoir tué leurs époux en les crucifiant à un arbre, à coup d’arbalète. Freeman, ex-flic, va le traquer et va finir par rapidement lui mettre la main dessus. C’est à partir de là, que tout va commencer à exploser, petit à petit, morceaux par morceaux.
L’auteur nous transporte vraiment dans une atmosphère glaçante. On se sent isolé parmi le peu d’habitants de cette ville. On se retrouve autour de ces personnes, déchirées par la vie et par les drames qu’ils ont pu vivre. On rencontre pas mal de monde à vrai dire; un rouquin, sa copine, Denise, Crow, le shérif, le simplet, Freeman, les filles, etc… Chacun avec leurs histoires et leurs cicatrices.
On fini par s’attacher à certain, à Hunter par exemple, pour qui on se surprend à avoir de l’empathie. J’ai véritablement aimé Denise et Freeman, pour leur histoire commune et pour leur personnalité. On fini aussi, par en détester d’autres, comme le shérif, pour qui j’ai franchement ressenti des envies de meurtres!
Une des grandes qualités de ce livre, est ce retournement de cerveau qu’il arrive à opérer sur nous, lecteur. Plusieurs, possible « serials killers » apparaissent au fil du récit, et on fini par ne plus être sûr de rien. Il faut également parler de l’intrigue, qui est parfaitement menée jusqu’au bout. Les rebondissements se succèdent sans pause. Le rythme est parfait et ne nous laisse pas une seconde de répit.
Braverman dénonce, comme beaucoup de ses confrères, la corruption présente dans beaucoup d’institutions, comme la police. Il met vraiment leurs défauts en avant, comme pour le FBI. Il met également en valeur le côté « humain » et « entraide » avec les filles, ainsi que Denise et Freeman.
Moins les hommes ont d’armes dans les mains, moins ils font de conneries.
Pour conclure
Un thriller sombre, au milieu de la neige et des loups, des bourreaux et des victimes, des balles et des flèches. Entre séquestrations, meurtres, souffrance, manipulations, racisme et monstruosité, Roy Braverman, de son vrai nom; Patrick Manoukian, nous éblouit par son talent.
On a vraiment l’impression d’être devant un film, venu tout droit des US. Les descriptions sont très bien faites, sans tomber dans l’excès. Juste pour nous permettre de voir défiler devant nos yeux toutes ses belles, ou moins belles scènes.
Un livre que l’on dévore sans aucun repos. Il nous tient en haleine tout du long. J’ai pu découvrir un vrai talent, et je suis déjà impatiente de retrouver tous ses personnages en Mai prochain. Je me ferai également un plaisir de découvrir ses précédents livres.
Bref, n’hésitez plus. Foncez!