Livre: Crow
Auteur: Roy Braverman
Pages: 372
Date de sortie: Mars 2019
Editions: Hugo Thriller
Ma note:
Synopsis
Hunter et Crow, deux fugitifs accusés de crimes odieux, décident de se soumettre d’eux-mêmes à l’esprit de la loi en s’isolant au cœur des Brooks Range. Mais les flics locaux et le FBI, dont l’obsession est d’appliquer la loi à la lettre, les laisseront-ils faire ? L’obstination d’un ex-agent du FBI, devenu sérial killer pour l’occasion, déclenche une chasse à l’homme haletante et sans pitié à travers les paysages sauvages de l’Alaska. Une terre rude et immense où tout chasseur devient un jour la proie de quelqu’un d’autre. Tour à tour chassés ou chasseurs, Hunter et Crow vont poursuivre, croiser ou fuir une shérif amoureuse d’un orignal, une agent spéciale du FBI surnommée Fiasco suite à l’échec de sa dernière mission, une trappeur romantique qui ne craint ni les loups ni les ours, un collecteur de dettes arménien et mélomane, un gang de rednecks qui carbure à la bière locale, un pilote de brousse hippie fan de Jefferson Airplane… Tout ça pour sauver sa peau, appliquer la loi ou mettre la main sur un butin de plus d’un million de dollars. Voire les trois à la fois !
Mon avis
Le livre
L’an dernier j’ai découvert Roy Braverman avec son premier ouvrage (du moins sous ce pseudo) « Hunter ». Il a d’ailleurs été un de mes coups de cœur de l’année 2018.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai eu la chance de lire le second tome de cette saga, « crow ». D’ailleurs avant d’aller plus loin, je tiens à remercier Célia et les Editions Hugo Thriller pour cet envoi.
Dans ce second opus nous retrouvons Hunter, mais nous faisons surtout la rencontre de nouveaux personnages ainsi que de nouveaux paysages que l’auteur, sait d’ailleurs, toujours aussi bien retranscrire. L’ambiance particulière créée par Braverman nous fait totalement voyager.
Malgré ça je dois avouer que mon avis est assez mitigé. J’ai retrouvé le style de l’auteur que j’avais tant apprécié durant ma première lecture. Cependant les nombreux personnages et le changement « d’univers » à chaque chapitre, m’ont un peu déstabilisé.
Je me suis souvent sentie perdue, et j’ai parfois eu l’impression de lire un récit un peu « brouillon », même si le style et la construction de l’histoire sont parfaitement travaillés. Ce nouvel ouvrage est plus axé sur des questions de société contrairement à Hunter, dans lequel le côté « thriller » est beaucoup plus mis en avant. J’ai trouvé que l’écriture, elle aussi était différente, et encore une fois j’ai préféré le style du premier.
Pour conclure
J’ai donc adoré beaucoup de points mais j’ai été assez déçue par d’autres également. Je trouve que ce second tome « tabasse » quand même beaucoup moins que le premier.
Heureusement, les descriptions de paysages et le style spécifique de l’auteur sont toujours bel et bien présents, et je dois dire que c’est ce qui m’a conquise.
J’espère retrouver Hunter dans un troisième opus, qui lui, sera plus fidèle au premier ouvrage et au thriller.