Livres: Le ver à soie / La carrière du mal
Auteur: Robert Galbraith dit J.K. Rowling
Editions: Grasset / Le livre de poche
Synopsis
Le ver à soie:
Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme.
Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
La carrière du mal:
Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…
Mon avis
Les livres
Merci encore aux éditions du livre de poche pour cet envoi!
J’ai décidé de vous faire un petit condensé de ce que j’avais pensé de ces deux derniers livres des aventures de Cormoran Strike. Je vous avais expliqué, dans mon article du premier tome, qu’il s’agissait d’une réédition à l’occasion de la sortie de la série sur OCS. Qu’il s’agissait également des premiers romans policiers écrit par la très grande J.K. Rowling, créatrice du monde de Poudlard et des sorciers.
Ici nous sommes dans un tout autre univers, celui d’un détective privé. Bien évidemment je ne trouve pas ces ouvrages aussi extraordinaires que l’univers d’Harry Potter. Cependant, malgré pas mal de longueurs et diverses répétitions entre les différents tomes, ça se laisse lire.
Entre des auteurs reconnus ou écrivains ratés, retrouvés assassinés et un serial killer qui envoie des morceaux de corps à Robin, l’assistante personnel de Strike, je dirais qu’il y a de quoi se divertir. Bien sûr qu’en tant que lectrice fan de thrillers et de polar, j’ai trouvé ça classique et gentillet, mais on va dire que c’est un bon début.
Dans ces deux derniers tomes, l’auteure apporte une dimension différente à ses personnages. On s’attache encore plus à eux, car ils se révèlent de plus en plus. Nous faisons des découvertes sur certains éléments de leur passé. Des romans plus personnels à vrai dire, et c’est un peu ce qui manquait au premier pour qu’on s’y accroche totalement.
Dans « la carrière du mal » Rowling développe un peu plus la psychologie du serial killer, en lui donnant une voix pour qu’il puisse exprimer son point de vue. Ce qui rend ce dernier tome encore plus attrayant et aboutit que les autres.
Pour conclure
Une bonne petite saga à découvrir pour tous les amoureux de romans policiers classiques. Des personnages auxquels on s’attache et qui prennent de l’ampleur au fil des histoires. Des enquêtes qui deviennent de plus en plus intéressantes.
Forcément pour les férus du genre, on est loin du thriller au suspense totalement dingue, où le côté psychologique a une très grande place.
Cependant j’ai trouvé ces deux derniers bouquins beaucoup moins « étouffants » que le premier. Maintenant il n’y a plus qu’à finir de visionner la série!
On n’aime pas l’autre, on aime l’idée qu’on s’en fait. Mais la plupart des gens sont incapables de le comprendre ou de le supporter. Ils croient dur comme fer aux fantasmes produits par leur imagination. En fin de compte, il n’est d’amour que l’amour de soi.