Livre: L’appel du coucou
Auteur: Robert Galbraith
Pages: 715
Date de sortie: 2013
Edition: Le livre de poche
Ma note: 14/20
Synopsis
Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
Mon avis
Le livre et la série
Les éditions « le livre de poche » m’ont envoyé la saga du détective Cormoran Strike, écrite par Robert Galbraith. Des livres qui viennent d’être réédités à l’occasion de la mini-série, sortie sur OCS le 16 Juin.
Avant toute chose, il faut savoir que Robert Galbraith est en réalité un pseudo, et que le véritable auteur n’est autre que la grande J.K. Rowling, auteure et créatrice de Harry Potter. Etant totalement fan, comme beaucoup, de cet univers magique, j’avais hâte de découvrir sa plume dans un polar.
Alors? Mon avis? Très mitigé à vrai dire. J’ai retrouvé le don de Rowling pour donner vie à ses personnages, et pour nous permettre de réellement nous attacher à eux. A côté de ça, on est loin du polar grandiose auquel je m’attendais. C’est une lecture sympathique, mais loin d’être un coup de cœur pour ma part.
Encore une fois, comme vous commencez sûrement à le savoir, je deviens de plus en plus difficile sur mes lectures. Les polars basiques, sans ce petit quelque chose qui rend le tout différent, me laissent sur ma fin. C’est ce qui m’a manqué ici.
Concernant le détective, je dirais qu’au premier abord, il m’a fait penser à un Sherlock Holmes moderne. Ce côté détective anglais justement, mais aussi cet autre côté torturé et un peu à côté de la plaque que j’apprécie tellement chez Sherlock. Un personnage intéressant, auquel on fini par s’attacher malgré tout.
Pour me « consoler », j’ai regardé le premier épisode de la série « C.B.Strike ». J’ai retrouvé l’attachement que j’avais tout de suite eu pour le personnage de Robin et j’ai également découvert un Cormoran, peut-être un peu moins taciturne et plus agréable que dans le récit. Dans l’ensemble elle reste assez fidèle au livre, excepté quelques petits détails qui, honnêtement, ne m’ont pas réellement posé de problèmes.
Pour conclure
Une lecture agréable, mais qui ne m’a pas totalement transporté. Je la conseillerais donc à des lecteurs qui ne sont pas difficiles et qui préfèrent les polars classiques.
Malgré tout il me reste les deux autres à lire. Ce qui me permettra de retrouver ces personnages assez attachants, je dois l’admettre. Je poursuivrai bien-évidement la série, qui réussi un peu mieux à m’embarquer.