Livre: Les fantômes de Manhattan
Auteur: R.J. Ellory
Pages: 464
Date de sortie: 7 Juin 2018
Editions: Sonatine
Ma note: 15/20
Synopsis
Annie O’Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu’elle. Son existence est bouleversée par la visite d’un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu’elle n’a pratiquement pas connus. L’homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l’histoire d’un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport avec l’histoire intime d’Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsqu’elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu’elle a pu imaginer.
Mon avis
Le livre
Merci aux éditions Sonatine pour cet envoi. Il s’agit de mon premier livre de R.J. Ellory en réalité. Pour être honnête ce n’est peut-être pas le livre que j’aurais choisi pour une première lecture. Mais après tout pourquoi pas?
Ici, c’est l’histoire de Annie, jeune propriétaire d’une petite librairie à Manhattan. Elle mène une vie tranquille mais solitaire. Jusqu’au jour où un homme, Mr Forrester, poussa la porte de sa petite boutique avec un étrange manuscrit sous le bras.
Un livre sur l’histoire, avec ses horreurs, mais aussi avec tout ce qui fait sa beauté. Un ouvrage qui va éveiller beaucoup de choses en cette jeune femme. Des millions d’émotions vont la submerger. Elle va devoir remettre sa vie et son existence en question. Faire le point, pour se rendre compte de son importance, pour prendre conscience qu’elle existe et qu’elle mérite de vivre pleinement sa vie.
J’avouerais malgré tout que le côté un peu trop « historique », pour ma part, m’a un peu dérangé. Je ne me suis pas totalement laissée embarquer par cet ouvrage, et c’est dommage car il avait énormément de bons côtés.
Les personnages sont attachants, en particulier Annie, dont on va suivre l’évolution au fil du livre. Elle va se forger un passé mais surtout une identité. L’histoire des personnages du fameux manuscrit, nous touche elle aussi énormément. Un livre dans un livre en réalité, qui m’a un peu fait penser au manuscrit inachevé de Franck Thilliez.
Les fantômes s’en sont allés, se dit-elle. Enfin-et peut-être pour toujours-, les fantômes s’en sont allés.
Pour conclure
J’ai beaucoup aimé découvrir l’écriture raffinée de R.J. Ellory. Même si ce livre ne m’aura pas marqué, il n’en reste pas moins une lecture intéressante.
Je me procurerai très sûrement « seul le silence » ou « vendetta », pour me faire une meilleure idée encore et pour finir de me convaincre sur le talent de cet auteur.