Hello!
Il était temps que je vous fasse mon article sur mon séjour au Quai du Polar à Lyon!
Je m’y suis donc rendue du Vendredi 6 Avril au Lundi 9 Avril. J’avais réservé un Airbnb pour l’occasion, ce qui permet d’avoir des prix plus intéressants. Celui-ci était placé juste à côté de la place des Terreaux, dans l’hypercentre de la ville. Je pouvais, du coup, tout faire à pieds (à savoir que l’on peut faire énormément de choses à pieds à Lyon).
Lundi 6 Avril:
Après mon arrivée et après avoir récupéré les clefs de l’appartement, je me suis un peu perdue dans les nombreuses ruelles de la ville pour enfin finir par tomber sur la place de la Bourse, où se situait le salon.
Petite pause Hamburger au Food-Truck prévu pour l’occasion.
A 14h il était temps de rentrer dans le bâtiment pour découvrir le cœur de l’événement. J’ai démarré ma longue liste de dédicaces avec Karine Giebel. Je tenais particulièrement à lui faire signer son dernier ouvrage qui était en cours de lecture à ce moment là. Je peux maintenant dire que pour moi, il rejoint la seconde place de ses chefs-d’oeuvre avec « Purgatoire des innocents ». Dans la file d’attente j’ai pu faire la connaissance de Pauline (@finouche_la_noisette) ainsi que de Flavie (@petite_etoile_livresque).
Petit tour rapide chez François-Xavier Dillard qui était vraiment très sympathique et avec qui nous avons un peu parlé de « Ne dis rien à Papa » livre que j’avais adoré. Premier achat de la journée donc, avec « Fais-le pour maman », qui a également reçu de très bons avis.
Ingrid Desjours n’étant finalement pas présente, je suis allée rencontrer Patricia Mc Donald, qui a été un des premiers auteurs de ma collection lorsque j’ai débuté les polars/thrillers.
Deuxième achat avec « My absolute Darling » de Gabriel Tallent dont je n’entends que du bien. Evidemment petite dédicace au passage! (Oui j’ai oublié ma photo!!)
Après m’être procuré « Boréal » de Sonja Delzongle, dont tout le monde parle, direction la queue! J’ai attendu une bonne demie-heure et puis signature, photo, c’était dans la poche!
Énormément de monde chez Mr Harlan Coben, qui a su déplacer les foules, j’ai donc simplement volé une photo au passage, histoire de garder un souvenir.
Après cette petite série de dédicaces j’ai rejoints Maureen (@leslecturesdemoe) que j’ai eu la chance de rencontrer sur instagram, pour la dernière signature de la journée avec B.A. Paris, qui fut aussi le dernier achat de la journée avec « derrière les portes ».
Petit détour chez Donato Carrisi, avec sous mon bras « le chuchoteur ».
Direction l’appartement pour déposer mon butin de ce premier jour. Nous nous sommes ensuite rendues chez Maureen pour l’apéro!! En compagnie, (évidemment on ne l’oublie pas!) de son copain Gaspard. Elle m’a fait un très beau cadeau en me permettant de me rendre à la Murder Party le soir même, où les places sont limitées.
Pour cette enquête au cœur du musée Gallo Romain, nous étions en équipe et notre nom était « les monstres maniérés ».
L’histoire était la suivante: La conservatrice du musée qui avait été kidnappée et envoyée dans un monde virtuel. En parallèle les personnages des livres des auteurs présents à la soirée, étaient envoyés dans le monde réel. Nous devions donc parcourir l’établissement pour trouver des indices, et interroger les auteurs qui jouaient leurs propres personnages.
Nous n’avons pas résolu l’enquête mais nous sommes repartis avec beaucoup de beaux souvenirs et avec de très belles rencontres faites avec les auteurs.
Samedi 7 Avril:
Réveil difficile en cette seconde journée à Lyon. Du coup petit restaurant de sushis à midi, chez Komé.
Après ce bon repas, petite promenade dans les petites rues, entres les petites boutiques de la ville dont Mademoiselle Major et 100 Bon.
Salon, round 2, il était temps. Petit tour à la boutique du Quai du polar pour ramener quelques souvenirs. J’étais parée pour ce gros après-midi. J’ai démarré avec une petite dédicace de Hervé Commère, rencontré à la soirée de la veille. Petite signature sur son livre « Sauf », que j’ai lu il y a peu et que j’ai adoré.
Je me suis ensuite décidée pour Michel Bussi, avec « Le temps est assassin » que j’avais ramené dans mes valises.
Une autre rencontre de la veille avec Nathalie Hug et Jérôme Camut, qui ont écrit à quatre mains pas mal de leurs livres. J’ai choisi « Prédation » Tome 1 (c’est dans ces moments là que tu remercies livraddict!).
J’avais finalement réussi à voir pas mal de monde la veille, il me restait du coup, seulement trois personnes. Tout d’abord Mr Olivier Norek, chez qui je me suis procurée « Entre deux mondes » que j’ai lu il y a deux jours et dont j’ai un peu de mal à me remettre.
J’ai directement enchaîné avec Nicko Tackian qui était juste à côté et à qui j’ai fait signer « Toxique », que j’avais acheté à Paris.
Dernière petite dédicace pour la route avec Sandrone Dazieri, rencontré lui aussi la veille, et auprès de qui je me suis procurée « Tu tueras le père » qui me faisait de l’œil depuis très très longtemps.
Il commençait à y avoir bien trop de monde dans le palais de la bourse, Maureen et Gaspard m’ont du coup fait visiter un peu la ville et nous nous sommes arrêtés à la Fnac près de la place de la république, qui est tout simplement magnifique. J’avais oublié qu’une conférence était prévu avec Marc Voltenauer que je voulais rencontrer depuis un moment, même si je n’ai pas été fan du « Dragon du Muveran ». Il était accompagné de Solène Bakowski, qui d’ailleurs me donne bien envie de découvrir ses ouvrages.
Petite séance de dédicace et photos.
J’ai enfin terminé ma journée chez Starbucks, que malheureusement nous n’avons pas en Corse.
Puis un bon repas chez Woko accompagnée du dernier Giebel!
Dimanche 8 Avril:
Ce dernier jour fut réservé à la découverte de cette très belle ville. Tout d’abord avec une ballade sur les quais des bouquinistes, d’où je suis repartie sans rien! Petit détour chez Starbucks pour un Chaï Latte, indispensable pour bien commencer la journée, et ensuite direction le Parc de la tête d’or avec une bonne demie-heure de marche.
Je suis arrivée vers midi au parc, ai mangé un bout sur un petit banc au calme et j’en suis repartie vers 15h.
Je suis tout d’abord rentrée reposer mes pieds à l’appartement et nous sommes ensuite allez chez Diploid pour un dernier Latte avant de se quitter, avec Maureen et Gaspard.
Ma journée s’est terminée sur: une valise à boucler, un petit repas chez My little Warung (oui on a compris que j’adorais la nourriture asiatique!) et par la conclusion de « Toutes blessent la dernière tue ».
Je suis repartie sur mon île le lundi matin avec encore de très beaux souvenirs et de très belles rencontres. Je regrette juste de ne pas avoir plus profité du salon, mais je me rattraperai l’année prochaine sans aucun doute. Je donne également rendez-vous à tous les instagrameurs que j’ai aperçus mais que je n’ai pas vraiment pu rencontrer!
2 comments
Un superbe salon (j’y suis aussi allée, pour la première fois) ! Et tu as pu rencontrer de nombreux auteurs, c’est chouette ! 🙂
Oui j’ai beaucoup aimé ce salon, il est plus « intimiste » que celui de Paris, du coup les rencontres n’en sont que plus belles! On se verra peut-être l’année prochaine XD.