Livre: Kandar, n’oublie pas la nuit
Auteur: Pierre-Antoine Caplan
Pages: 348 (Broché)
Date de sortie: Juin 2016
Ma note: 16/20
Synopsis
Trois ans ont passés depuis une expédition très spéciale sous le soleil de Java et quatre jeunes vies marquées à jamais. Nina, repartie à San Francisco. Matthew, réfugié dans les vignes de Napa Valley. Charles encore, expatrié à Matsukaya. Et enfin Clara qui attend toujours la vérité… Trois ans de silence, de mensonges et de trahisons. Et soudain tout bascule. Enlèvement, chantages et menaces. Chacun va être emporté dans un piège diabolique de San Francisco à Singapour. Comme une plongée en enfer et un retour trois ans plus tôt. Dans le souvenir interdit des rivages de Kandar et d’une nuit que chacun aurait préféré oublier.
Mon avis
L’histoire
Nous suivons dans ce livre quatre personnes; Nina, Charles, Matthew et Clara. Il y a trois ans, sur le détroit de Malacca, un drame s’est produit. Un événement qui restera profondément ancré et qui, depuis, les a forcé à faire leur vie chacun de leur côté. Mais une nouvelle épreuve va les contraindre à faire face, à la vérité.
Le livre
Il y a peu, Mr Pierre-Antoine Caplan m’a contacté pour me demander si je pouvais lire son premier ouvrage. Comme vous le savez j’aime découvrir de nouveaux auteurs qui se lancent dans l’écriture. C’est donc, avec grand plaisir que j’ai bien évidement accepté. J’ai alors commandé son livre sur Amazon en format broché, de peur que le format « liseuse » lui porte préjudice, car je n’aime pas ça. Et fin de semaine dernière je l’ai commencé!
Tout d’abord ce qui nous marque et qui donne un côté très intéressant au livre, est ce voyage autour du monde que nous offre l’auteur. On passe par tous les continents. De la Californie, en passant par différentes villes du Japon, par la France pour finir en Indonésie. Le périple est haletant et sans aucune pause. Des vies qui se jouent dans les quatre coins du monde, chacune avec leurs habitudes, leurs drames et leur bonheur.
Au niveau des personnages, comme je l’ai dit plus haut, nous suivons quatre personnes. Elles en deviennent de plus en plus attachantes au fil de l’histoire et de son évolution. Même si j’ai préféré certains à d’autres, comme Nina, qui fait penser à une petite chose fragile, sous la protection d’un grand frère absent. On a également trois ex petits amis, qui souffrent, chacun à leur manière. Des êtres torturés par un drame, par un accident, par un complot de la vie ou de l’homme. Ils ont tenté de fuir et de refaire leur vie, loin de cet endroit maudit. Mais le passé fini très souvent par nous rattraper.
Quant au récit il est très bien construit, le suspense est très bien tenu et nous tient en haleine tout le long. Dés le départ on peut distinguer une écriture légère, poétique et mature. Tout s’imbrique parfaitement, sans détails superflus, juste ce qu’il faut pour une belle description des lieux de ce grand voyage. Les faits deviennent, quant à eux, de plus en plus étrange et nous embarquent un peu plus à chaque page.
Les chapitres qui abordent le drame, donnent une très jolie dimension à l’ouvrage et font monter l’intrigue en force.
A son bord, quatre jeunes gens prêts à tout pour s’approcher du soleil. S’approcher du soleil sans se brûler.
Pour conclure
J’appréhendais un peu cette lecture pour être honnête. J’avais peur d’être déçue et de devoir me forcer pour en venir à bout. Mais en réalité, cet ouvrage fut une très belle découverte. Une intrigue qu’il a su parfaitement maîtriser et qui sait nous happer jusqu’à la dernière page. Un beau talent est en train de naître, avec sa très jolie plume. Un auteur qui gagne à être connu.
Je pense que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Mr Caplan! J’espère lire prochainement un second livre, qui j’en suis certaine, sera encore meilleur que celui-ci!