Livre: La fille du train
Auteur: Paula Hamkins
Pages: 378
Date de sortie: 7 Mai 2015
Synopsis
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
Titre original : The Girl on The Train (2015)
Mon avis
Pour ne pas faire durer le suspens je l’ai adoré!
On commence par prendre ce train, avec Rachel, personnage complètement perdue dans sa vie, après sa rupture avec son mari, pour elle l’homme de sa vie. On l’a suit ensuite dans son penchant pour l’alcool et sa haine pour la nouvelle compagne de son ex-marie.On voit ce qu’elle voit par cette fenêtre, cette jolie maison, avec un couple parfait qui nous fait tous envie au premier abord. Elle leur imagine une vie complètement idéaliste. Vient alors la disparition de Meghan Hipwell, et on va enquêter aux côtés du personnage principal.
Rachel est une personne assez déstabilisante puisqu’elle provoque en nous de la pitié et de la compassion. On a envie de la secouer pour lui conseiller de se reprendre en main!
Je trouve que le fait de raconter l’histoire par le biais de ces trois femmes garde une bonne partie de l’intrigue et nous donne une nouvelle vision des choses à chaque fois. On s’attache à chaque personnage aussi unique soient-ils. La tension monte crescendo sans retomber!
J’ai complètement plongé dans ce livre du début à la fin, impossible de le lâcher avant de l’avoir fini. Un livre sombre et addictif. On a l’impression d’avoir passé trois jours dans ce train avec tous ces personnages.
Le seul point négatif pour ma part est que l’on fini par deviner qui est le criminel environ 100 pages avant la fin.
Je recommande ce livre aux peu de personnes ne l’ayant pas lu!