Livre: Code 93
Auteur: Olivier Norek
Pages: 358 (poche)
Date de sortie: 2013
Edition: Pocket
Ma note: 15/20
Synopsis
Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.
Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.
Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…
Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.
Mon avis
L’histoire
Après avoir beaucoup entendu parler de cet auteur, notamment pour son tout dernier ouvrage « Entre deux mondes », j’ai voulu découvrir cette « nouvelle » plume. On m’a conseillé de commencer par Code 93, qui est le début d’une trilogie. Les livres qui suivent sont « territoires » et « surtensions ».
L’histoire se passe en Seine Saint Denis, où nous suivons Victor Coste, le capitaine au groupe crime du SDPJ 93, dans une nouvelle enquête. Nous allons être embarqué dans une série de crimes violents et très dérangeants. Des crimes qui tournent autour de la drogue, du sexe, et des trafics de quartier. Entre la pression des médias et une hiérarchie exigeante, une course contre la montre est engagée afin d’identifier et de neutraliser le ou les responsables de ces meurtres. A tout ça va s’ajouter des étranges lettres anonymes, adressées au capitaine, pointant du doigt des dérèglements au niveau de vieux dossiers criminels, l’ensemble sera nommé « Code 93 ».
Le livre
Dans ce polar nous rentrons dans le monde de Olivier Norek. Flic de part son métier principal, il peut se distinguer des autres auteurs du même genre grâce à sa connaissance dans ce milieu. Travaillant réellement dans le 93, il dépeint dans son premier roman une certaine vérité. Surtout lorsqu’il aborde les difficultés des policiers pour exécuter leurs missions, à cause du sous effectif, du manque de moyens matériels, ou encore de la provocation des habitants de cette zone.
Ce roman a le mérite d’être très instructif et de confirmer le rapport très ambiguë entre « les politiques » et la Seine Saint-Denis. Il démontre aussi que la « réputation » du 93 est réel et méritée.
J’ai bien aimé ce polar, mais il n’a pas vraiment été un coup de cœur. Je prend également bien en compte le fait qu’il s’agit ici d’un premier roman (qui a tout de même un certain niveau). Cependant j’ai adoré la plume de Olivier Norek! Un livre très bien écrit avec des descriptions de meurtres bien sanglantes et travaillées.
Une enquête intéressante, qui pour ma part, à mit un peu de temps à démarrer. L’auteur a réussi à me perdre à un moment de ma lecture. Je pourrais dire que je « m’ennuyais » et que j’étais « perdue ». Je ne savais pas vraiment où voulait m’emmener Norek et où était le lien entre ces différents crimes. Mais heureusement il a fini par arriver!
Concernant les personnages je me suis un peu attachée mais sans plus…Je serai malgré tout contente de les retrouver dans un prochain ouvrage, même si je ne pense pas en lire un de suite.
Pour finir, je trouve avec cette lecture, que Olivier Norek est un auteur plein de talents et prometteur. Hâte de voir son évolution dans mes prochains moments livresques avec ses personnages et ses enquêtes.