Livre: Le maître des limbes
Auteur: Olivier Bal
Pages: 573
Date de sortie: 11 Avril 2019
Editions: De Saxus
Ma note: 17/20
Synopsis
Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire.
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus.
James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant…
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.
Mon avis
Le livre
Pour cette deuxième visite au salon du livre de Paris, j’ai encore une fois eu la chance de revoir Olivier Bal et de repartir avec son dernier ouvrage en avant-première. Son premier roman a été un de mes gros coups de cœur de l’année 2018. Un ouvrage qui m’avait totalement fait sortir de ma zone de confort. J’attendais donc beaucoup de ce dernier opus.
Tout d’abord pour ceux qui n’ont pas lu « les limbes », vous pouvez lire ce second tome sans avoir lu le premier. Malgré tout, pas mal d’éléments, prennent tout leur sens ici. Comme le disait l’auteur lui-même, c’est un gros livre divisé en deux parties.
Comme pour la première partie, il faut laisser le temps à l’histoire de se mettre en place. Olivier Bal donne voix à plusieurs personnages, à différentes dates. Il faut donc être attentif à ça, vous comprendrez pourquoi au fur et à mesure du récit.
Je dois avouer qu’au départ on se sent légèrement perdu entre ce qu’on connaît de cet univers, les personnages avec lesquels nous avions évolué dans le premier opus et les nouveaux, présents ici. Il faut simplement savoir être patient, car petit à petit les liens se tissent, on commence à comprendre et à faire les gros yeux dès qu’un fil se tend entre deux protagonistes.
J’ai mis beaucoup de temps à comprendre où voulait en venir l’auteur, et pourquoi il avait finalement poursuivi avec une nouvelle grande aventure dans les limbes. Même si le décor absolument dingue me transportait, j’avais besoin de comprendre le but de cette suite. Je ne sais pas à quel moment j’ai commencé à faire les liens et à saisir toute l’importance et la puissance de ce nouveau récit. Mais une fois que j’ai compris, j’ai plongé tête la première dans les terres mortes, la nef et dans tout ce qui fait cet incroyable univers.
Plus on tourne les pages, plus les descriptions deviennent farfelues et addictives. Le monde décrit y est encore très sombre, et on en redemande. Je me suis d’ailleurs souvent demandé comment l’auteur pouvait avoir autant d’imagination. On ressent une sorte d’angoisse, elle nous pousse parfois jusqu’à la paranoïa, en particulier avant de s’endormir.
Dans le maître des limbes, j’ai trouvé qu’il y avait un côté un peu plus « réaliste ». Je pense que c’est dû à la venue de la CIA, ou le fait que les personnages présents soient finalement comme vous et moi. On s’identifie donc plus facilement à eux, même si nous n’avons pas les mêmes « pouvoirs ».
Tout du long, je n’ai pas su dire si j’étais attachée aux protagonistes ou pas. Je les détestais, puis la minute d’après je les adorais. Je partageais parfois leurs peines, leurs doutes, leurs sentiments. Jusqu’à tourner la dernière page en me disant qu’ils allaient finalement me manquer. James Hawkins, acteur central de ces deux livres est présent, mais différent. Je ne vous en dirai pas plus par peur de trop vous en révéler.
Encore une fois, l’auteur maîtrise avec perfection son intrigue, il joue avec nous, avec nos peurs et avec nos rêves. La tension est présente tout au long du récit. On a moins la sensation de compte à rebours que dans le premier, et le rythme est un peu moins rapide, mais la plume et le style sont toujours aussi aboutis.
La soif de pouvoir y est encore une fois dénoncée, ainsi que la façon d’agir pour arriver au but. Au mal qu’est capable d’infliger l’homme pour mettre en avant sa petite personne.
Le rêve détermine ce que nous sommes, il crée notre individualité. Il est essentiel.
Pour conclure
Notre aventure dans les limbes se termine ici, et je dois dire que j’en ai un petit pincement au coeur. J’ai hâte de voir ce que nous reserve encore l’auteur. Dans quel monde totalement dingue va-t-il nous emmener la prochaine fois.
Pour être totalement honnête j’ai une petite préférence pour le premier ouvrage, je pense que cela est dû à la découverte de tout cet univers auquel on ne s’attend absolument pas. Cependant j’ai encore pris une grosse claque et j’ai même refermé ce livre avec quelques larmes sur mes joues.
Ce dernier opus est encore une fois une très belle réussite et je maintiens ce que je disais l’année dernière; cette histoire serait parfaite au cinéma! Nous allons donc croiser les doigts pour la retrouver peut-être un jour sur nos écrans.
Merci à Olivier Bal d’avoir été Le Maître Des Limbes…
Je t’attends au cœur de mon rêve…