Livre: Irrespirable
Auteur: Olivia Kiernan
Pages: 368
Date de sortie: Octobre 2018
Editions: Hugo Thriller
Ma note: 13/20
Synopsis
Irréversible Dublin. Le docteur Eleanor Costello, scientifi que respectée, est retrouvée morte chez elle. Suicide ? Implacable À peine remise des coups reçus lors de sa précédente affaire, la commissaire Frankie Sheehan se voit confi er l’enquête. La disparition du mari d’Eleanor puis la découverte d’une deuxième et bientôt d’une troisième victime lui prouvent qu’elle est en présence d’un tueur en série. Et que ce tueur aime jouer avec la mort. Irrespirable Victimes consentantes, sites BDSM, » near death experiences « , chambres de torture, meurtres filmés et ritualisés : jusqu’à sa confrontation finale avec le tueur, Frankie va s’immerger dans ce que l’âme humaine a de plus noir et de plus pervers. Un noir absolu, malgré les taches de bleu de Prusse, ce pigment utilisé par Chagall et que l’on retrouve sur les victimes comme une signature.
Mon avis
Le livre
Après pas mal d’absence sur le blog, il était temps que je me mette à jour!
Voici donc le second livre du Black November; « lire un thriller dont le titre ne contient qu’un seul mot ».
Encore merci aux éditions Hugo Thriller pour leur envoi!
Ayant été très attirée par la couverture, j’ai accepté sans hésiter à recevoir cet ouvrage! Cependant pour être très honnête j’ai été un peu déçue. Le résumé était très prometteur, malheureusement j’ai trouvé le récit un peu trop « classique » à mon goût, et vous commencez à savoir que j’aime les livres qui me font totalement sortir de ma zone de confort. Les thrillers qui vous en mettent plein la vue!
Malgré tout ça il y a quand même eu quelques points positifs, et heureusement!
La commissaire Frankie Sheehan est attachante et correspond parfaitement au protagoniste typique d’un bon roman policier. L’histoire qu’elle a avec son agresseur, enrichit l’ouvrage. Il apporte cette petite chose en plus, qui rend le tout un peu plus original, qui le fait légèrement sortir de sa case « livre basique, sans plus ».
Même si il y a peu d’innovations, le polar reste malgré tout une valeur sûre. Le rythme est comme dans tous les livres du même genre, tranquille mais sans l’être vraiment. Il y règne l’ambiance parfaite pour une bonne enquête. Les personnages principaux sont assez torturés et il faut l’avouer, c’est ce qui nous plaît tant!
Pour conclure
Un bon roman policier, qui se lit facilement et sans prise de tête. L’écriture est fluide et même si il n’y a pas de grandes surprises, on se laisse malgré tout prendre au jeu.
La victime, d’un autre côté, et on l’oublie souvent, est la plus importante. Elle est le produit dérivé de la jalousie, de la fureur ou des obsessions du criminel, et elle est souvent éclipsée, avec les preuves et les éléments qu’elle détient, au profit du tueur et de son ombre maléfique. Le plus souvent, la question n’est pas de savoir qui a commis un crime mais quel type de personne en est devenue la victime.