Livre: Le Cri
Auteur: Nicolas Beuglet
Pages: 556
Date de sortie: Septembre 2016
Ma note: 17/20
Synopsis
Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !
Mon avis
Le livre
J’avais énormément entendu parler de ce livre. Trop peut-être, car à force de le voir passer partout je n’avais plus envie de le lire. Mais ma petite Maureen {@leslecturesdemoe} me l’a fortement recommandé, et j’ai une grande confiance en son avis! Je me le suis donc procuré et me suis plongée très rapidement dans cette lecture!
Pour être très honnête avec vous, la seconde raison qui a fait que j’ai mis du temps à lire cet ouvrage est le résumé, il ne me tentait pas du tout! Et pourtant… Je me suis rendue compte, que parfois, il ne fallait absolument pas s’y fier!
Dans ce nouveau polar nous faisons la rencontre de Sarah Geringën, inspectrice à Oslo, en Norvège. Celle-ci est appelée à l’hôpital de Gaustad. Un homme est mort, dans des circonstances assez étranges. Sur place, elle va vite se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un suicide.
Cette enquête va nous entrainer dans une aventure palpitante, une vraie course contre la montre. L’auteur nous embarque dans un voyage autour du monde, un voyage au rythme effréné!
Un récit totalement addictif, avec des rebondissements absolument fabuleux et des personnages forts, auxquels on s’attache sans mal. Ici, on distingue clairement l’âme de scénariste de Mr Nicolas Beuglet, car en lisant ces lignes c’est en réalité un film qui se déroule sous nos yeux. Un film où l’action serait le maître incontesté, avec juste ce qu’il faut d’émotions pour ne pas nous lâcher.
En parlant d’âmes, Beuglet touche à des sujets sensibles, et nous donne les clefs menant à d’intenses réflexions depuis la nuit des temps. Je ne voudrais pas trop vous en dire, pour que le suspense durant votre lecture, soit à son comble. Mais vous pourrez dire que, très honnêtement, le travail de recherches qui a été fait pour ce livre, a dû être intense. Il nous donne d’ailleurs beaucoup de réponses et ça ne peut rendre notre lecture que plus intéressante.
Nous vivons sans savoir d’où nous venons et nous mourons sans savoir où nous allons.
Pour conclure
En bref, je peux dire que Nicolas Beuglet devient sans aucun doute un des génies du polar français actuel. D’ailleurs cet ouvrage est pour ma part bien plus qu’un polar, je dirais qu’il est à la lisière entre le roman policier et le thriller.
Un talent fou, sans aucun doute. Une intrigue parfaitement maitrisée et un livre addictif. Vous tournerez les pages sans vous en rendre compte.
Vous l’aurez compris, je vous recommande fortement ce livre pour le peu de personnes ne l’ayant pas déjà lu! C’est un nouveau coup de coeur pour moi!
Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux lorsqu’il juge le passé.
2 comments
Non, non, non.. va falloir arrêter les chroniques tant élogieuses sur ce livre. J’en ai déjà pas mal à lire avant et à ce rythme là je vais pas pouvoir attendre haha ! Tes photos sont vraiment très belles… j’adore.
Il ne faut pas que tu passes à côté!! Merci c’est adorable! <3