Voici mon bilan du Mois d’Octobre et du mois de Novembre. Comme vous le devinerez je n’ai pas pu finir le challenge de Séverine @ilestbiencelivre.
Ce qui me fais donc 3 livres en Octobre et 3 livres en Novembre.
Comme tout le monde, il y a eu beaucoup de choses à gérer du côté de la vie personnelle. Ce qui m’a laissé peu de temps à la lecture ces derniers mois. Mais je vois que l’envie revient progressivement.
. Ragnar Jonasson – Sott
» Dans ce dernier opus nous retrouvons le personnage récurrent de Ragnar Jonasson, Ari Thor. Celui-ci va encore devoir résoudre une affaire vieille de 50 ans. En parallèle, Isrun, une journaliste enquête sur un meurtre où un politicien pourrait avoir un rôle important.
Pour être très honnête avec vous je n’ai pas aimé ce livre, il manquait d’action. J’ai trouvé le rythme bien trop lent pour moi. Le personnage principal, n’est pas le plus intéressant que j’ai pu rencontrer dans mes différentes lectures. Je n’ai pas non plus trouvé que les enquêtes étaient palpitantes. Cependant, le détail que je trouve original est en réalité le côté « huis clos », puisque la ville de Siglufjordur, dans laquelle Ari Thor enquête, est mise en quarantaine.
L’ambiance, quant à elle, m’a beaucoup plu, cette atmosphère sombre et froide, dans une ville au pied d’une montagne enneigée est parfaite pour un polar/thriller. Elle donne une profondeur au récit et à cette enquête.
Je ne conseillerais pas ce livre aux adeptes de thriller qui bougent beaucoup ou à ceux qui sont, comme moi, allergiques aux longueurs. Cependant l’ambiance reste très sympathique et correspond parfaitement à ce genre littéraire. »
. Barbara Abel – Derrière la haine
» C’est l’histoire de deux maisons, de deux familles qui n’en forment finalement plus qu’une, chacun avec leur vie et leurs différences. Tout se passe pour le mieux entre eux, jusqu’au jour où un drame va survenir, et va tout faire basculer.
L’intrigue est parfaitement maîtrisée et Barbara Abel sait étendre ses tentacules pour nous piéger. La machine infernale tourne comme il le faut, et les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Jusqu’au moment où tout explose. Je n’ai qu’une chose à dire, c’est magistralement bien fait!
J’ai littéralement dévoré ce livre et je peux dire que Barbara Abel a gagné une nouvelle fan! J’ai hâte de lire la suite de ce récit, avec « après la fin ».
En ce qui me concerne, elle rentre dans le cercle très fermé, des meilleurs auteurs de polars/thrillers français »
. Jacques Pons – Organigramme
» L’auteur utilise ici, comme fond, la mode et tous ses rouages. Des petites mains jusqu’au grand patron. La hiérarchie tient une place prépondérante dans cet ouvrage, d’où le titre du livre d’ailleurs.Un décor assez original, puisqu’il est très peu abordé dans ce genre littéraire. .
Au-delà du sujet de base, l’auteur y ajoute encore un peu d’originalité avec des crimes, et un meurtrier qui se cache sûrement parmi les employés.
Je ne suis pas totalement tombée sous le charme de l’univers que me proposait Jacques Pons. Et pourtant Dieu sait que l’idée de base m’attirait.
Malheureusement, je me suis beaucoup perdue au milieu de ces nombreux protagonistes, ce qui a un peu gâché ma lecture. Je ne me suis pas véritablement attachée à eux. La fin est étonnante et l’histoire intéressante.
Un premier ouvrage en somme, assez réussi, même si c’est loin d’être un coup de cœur pour ma part, je pense qu’il mérite franchement le coup d’œil! «
. Mehdy Brunet – Sans raison
» Dans cet ouvrage l’auteur parle de Josey, père de famille, qui après un soir de match avec son fils, perd sa femme et sa fille. A partir de ce moment-là, il n’a plus qu’une idée en tête, se venger…
Cet ouvrage est court mais intense. Il ne s’attarde pas sur les détails et va droit au but. Nous entrons tout de suite dans l’action. La plume de l’auteur est franche et dynamique. Et c’est généralement le genre d’écriture que j’aime dans ce style de lecture.
Le récit est bien construit, il nous fait éprouver de la peine pour ce personnage brisé. Nous nous demandons comment est-ce que l’on réagirait si nous devions faire face à la même situation. Peut-être pareil finalement, même si ses réactions nous dégouttent parfois.
Je pense que vous l’avez compris mais j’ai adoré ce premier ouvrage de Mehdy Brunet tout comme son écriture. Je n’ai pas voulu vous en dire trop, car je pense que le mieux est que vous le lisiez. Ce livre vaut vraiment le détour! «
. Olivia Kiernan – Irrespirable
» Ayant été très attirée par la couverture, j’ai accepté sans hésiter à recevoir cet ouvrage! Cependant pour être très honnête j’ai été un peu déçue. Le résumé était très prometteur, malheureusement j’ai trouvé le récit un peu trop « classique » à mon goût, et vous commencez à savoir que j’aime les livres qui me font totalement sortir de ma zone de confort. Les thrillers qui vous en mettent plein la vue!
Malgré tout ça il y a quand même eu quelques points positifs, et heureusement!
La commissaire Frankie Sheehan est attachante et correspond parfaitement au protagoniste typique d’un bon roman policier. L’histoire qu’elle a avec son agresseur, enrichit l’ouvrage. Il apporte cette petite chose en plus, qui rend le tout un peu plus original, qui le fait légèrement sortir de sa case « livre basique, sans plus ».
Même si il y a peu d’innovations, le polar reste malgré tout une valeur sûre. Le rythme est comme dans tous les livres du même genre, tranquille mais sans l’être vraiment. Il y règne l’ambiance parfaite pour une bonne enquête. Les personnages principaux sont assez torturés et il faut l’avouer, c’est ce qui nous plaît tant! «
. Koethi Zan – La liste de nos interdits
» Sarah et Jennifer vivent dans un monde bourré de règles, des règles qu’elles se sont elles-mêmes fixées. Jusqu’au jour où tout dérape…
En commençant cet ouvrage je m’attendais à vivre la captivité des personnages, un peu comme « des nœuds d’acier » de Sandrine Collette. Sauf que ça n’a pas du tout été le cas. Malheureusement cet aspect m’a vraiment refroidi pour la suite de ma lecture. En réalité Sarah s’en est sorti, mais elle est hantée par ses démons. Jusqu’au jour où elle va devoir les combattre, pour faire en sorte que son bourreau reste derrière les barreaux. Même si j’ai été déçue, je dirais que le pouvoir de ce récit, réside dans l’emprise psychologique du kidnappeur après les faits et l’impact du traumatisme vécu. On se rend compte qu’en réalité, la victime ne sera plus jamais libre. Qu’il y aura toujours cette peur profonde, que la vie ne sera plus jamais la même. «
(Vous pouvez accéder aux articles, vous devez seulement cliquer sur la photo du livre qui vous intéresse.)