L’année 2019 n’a pas spécialement bien commencé je dois l’avouer, les lectures n’ont donc pas été nombreuses.
Cependant, le fait de lire très peu durant deux mois m’a beaucoup manqué, et j’avais besoin « psychologiquement » de renouer avec ma passion.
C’est chose faite et je dois dire que ce petit bilan n’est composé que de très bonnes lectures!
En plus de ça, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre, pour la seconde année au salon du livre de Paris ainsi qu’au Quai du Polar. Un mois riche en émotions, mais surtout en très belles rencontres et en découvertes. J’ai également pu revoir mes copines bookstagram.
Je démarre donc le mois d’avril avec des étoiles dans les yeux et beaucoup de beaux souvenirs.
. Sarah Pinborough – Si je mens, tu vas en enfer
« Dans cette nouvelle histoire, Sarah Pinborough donne voix à trois femmes; Lisa, Ava et Marilyn. Toutes les trois ont un secret, leur vie et leur destin est liés. .
Petit à petit l’auteure va nous dévoiler ses personnages, en nous montrant leurs failles, leurs liens, leurs secrets et leur passé.
« Si je mens, tu vas en enfer », un titre sur lequel on s’interroge, un livre plus ancré dans la réalité que l’était son premier. L’auteure tire avec perfection les différentes ficelles pour nous mener à la révélation finale. Elle joue avec le lecteur.
Même si j’ai fini par me douter du dénouement, je suis aller jusqu’au bout, car c’est là que réside le grand pouvoir de l’auteure. Tout est dans sa façon de mener et de s’amuser avec nos nerfs. On devient rapidement accro à sa façon de nous raconter ses histoires. L’écriture est fluide et sans trop de détails. Tout est parfaitement dosé et maîtrisé. .
Un thriller psychologique addictif, que je vous recommande chaudement, tout comme son premier ouvrage, si vous ne l’avez pas encore lu. «
. Agnès Martin-Lugand – Une évidence
« Dans ce dernier opus nous faisons la rencontre de Reine, Noé, Paul, Nicolas et Pacôme. Tous sont intimement liés par un secret. Mais faut-il garder tous les secrets enfouis au fond de soi? Reine va apprendre à ses dépens, qu’il faut très souvent faire preuve de courage et d’honnêteté.
Sur une toile composée par les paysages unique de Saint Malo, par ses pirates et ses embruns, Martin-Lugand nous offre un récit plein d’émotion. Je peux dire que j’ai été dans tous mes états durant cette lecture. J’ai pu passer du sourire aux larmes.
L’auteure nous permet, une nouvelle fois, de nous accrocher aux différents personnages, comme un marin à son bateau. On vit avec eux, on pleure et on rit ensemble. Des protagonistes auxquels on s’identifie sans mal. .
Agnès Martin-Lugand nous démontre encore une fois tout son talent et sa force. Sa façon de nous offrir une parenthèse hors du temps.
C’est donc comme une évidence, que ce dernier opus devient l’un de mes préférés de l’auteure. J’ai hâte de découvrir le prochain, mais pour cela il faudra encore patienter un an… »
. Mathieu Menegaux – Un fils parfait
« Ici, l’auteur dénonce un fait, l’inceste. Un acte très mal jugé durant des années, il l’est toujours d’ailleurs. On pense que ceci n’arrive que dans les livres ou dans les films, et pourtant cet ouvrage est fortement inspiré d’une histoire vraie.
Vous vous rendrez compte des oeillères que possède notre pays, face à cet acte odieux. La justice et la loi préfèrent fermer les yeux, le bourreau ne risque rien, l’enfant peut continuer à subir dans le silence.
Si vous n’avez pas trop froid aux yeux, et que vous avez besoin d’auteurs qui abordent des sujets difficiles, qui dénoncent des faits de société, qui osent parler et crier haut et fort que c’est inacceptable, foncez. Vous ne le regretterez pas. «
. Olivier Bal – Le maître des limbes
« Son premier roman a été un de mes gros coups de cœur de l’année 2018.
Comme pour la première partie, il faut laisser le temps à l’histoire de se mettre en place. Olivier Bal donne voix à plusieurs personnages, à différentes dates. […]
Plus on tourne les pages, plus les descriptions deviennent farfelues et addictives. Le monde décrit y est encore très sombre, et on en redemande. L’auteur maîtrise avec perfection son intrigue, il joue avec nous, avec nos peurs et avec nos rêves. La tension est présente tout au long du récit. […]
J’ai encore pris une grosse claque et j’ai même refermé ce livre avec quelques larmes sur mes joues.
Merci à Olivier Bal d’avoir été le Maître des Limbes… »
(Vous pouvez accéder aux articles, vous devez seulement cliquer sur la photo du livre qui vous intéresse.)