Décidément les mois défilent à une allure!!
Ce mois de Mars fut chargé en lecture et en rencontres… C’est parti pour le bilan!
Ce livre de Shari Lapena me faisait de l’œil depuis un bon moment. En le croisant dans les rayons de la Fnac j’ai littéralement sauté dessus! Je ne regrette absolument pas! Malgré quelques petites longueurs j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre! Le sujet principal concernant l’enlèvement d’un enfant est touchant, plus sensible que d’autres cas. Tout simplement car il touche à l’innocence. Un polar qui se dit « tranquille » et qui est parfait pour les nouveaux lecteurs du genre ou pour les pauses sans scènes sanglantes.
. Shari Lapena – Le couple d’à côté
Ce livre…une grosse claque! Un livre très très sombre dont vous ne sortirez pas indemne. J’en ai encore des frissons rien qu’en y pensant! Une intrigue parfaitement menée et un suspense absolument parfait. L’auteur sait nous faire patienter et tire les ficelles de son récit avec talent. Vous ne regarderez plus vos voisins de la même manière. Autant vous dire que je vais très rapidement me jeter sur le premier ouvrage de Mr Dillard.
. François-Xavier Dillard – Ne dis rien à papa
Le « hic » du mois est décerné à Mr Joël Dicker, comme je le disais encore très récemment, je crois que Dicker et moi ne sommes définitivement pas compatible. Une très bonne base de polar qui manque de structure et de profondeur. Ce qui donne un livre en demi-teinte. De bons côtés qui n’ont pas su me faire passer au dessus des défauts. Dommage, vraiment. Je m’attendais à tellement plus de la part de cet auteur. J’ai eu une impression de travail « bâclé », quoi que le mot est un peu fort. Je dirais plutôt cette impression qu’il fallait absolument rendre quelque chose sans que cela soit vraiment abouti.
. Joël Dicker – La disparition de Stéphanie Mailer
Bon et bien, encore merci à Gaëlle pour cette découverte. Après avoir eu du mal avec Dicker, j’avouerais que cette lecture m’a fait du bien. J’ai vraiment dévoré ce livre « Young Adult ». Une petite pause dans mes polars/thrillers du mois. Une très belle découverte qui me permet de comprendre l’engouement qu’il y a pu avoir autour de cette saga. Hâte de pouvoir lire la suite (mais il faut vider la PAL avant!!).
. Victor Dixen – Phobos (tome 1)
On continu avec une jolie découverte que m’a envoyé les éditions Nombre7. Comme je le dis dans l’article l’idée de base est intéressante, mais est trop vite dévoilée. Elle ne nous laisse pas apprivoiser l’intrigue. Quant à la scène que j’ai préféré, un crime, je dis Oui!! Un manque d’exploitation de ce moment dans le récit. C’est dommage car cela aurait beaucoup amélioré l’ouvrage. Cependant on se rend compte que l’auteur est prometteur et que l’on peut toujours faire mieux.
. Jean-Pierre Beaufey – Dernier(s) contact(s)
On termine ce mois lecture avec la dernière merveille de Agnès Martin-Lugand. Vous avez dû voir passer cette auteure, quelques fois sur le blog. J’aime énormément sa façon d’écrire, la douceur qui s’en dégage et les leçons qu’elle nous donne ou nous rappel à chaque fois. Cet ouvrage n’est à mon sens, pas son meilleur, mais ça ne m’a pas du tout empêcher de le dévorer. Courrez vite chez votre libraire!!
. Agnès Martin-Lugand – A la lumière du petit matin
Voilà pour le bilan lecture avec un total de six livres. Mon nombre habituel en réalité. En plus de ces découvertes il y a également eu ce merveilleux week-end au Salon du Livre de Paris. J’en garde vraiment de superbes souvenirs, je vais compter les mois jusqu’à Mars 2019. Je n’oublierai pas toutes ces belles rencontres que l’événement m’a offert. Ce séjour m’a rapporté en tout et pour tout une quinzaine de livres!! Vous comprendrez donc que je dois vous laisser pour retourner à mon bouquin!
(Pour avoir accès aux articles il vous suffit de cliquer sur la couverture du livre souhaité)