Un bilan de plus, un mois qui est encore passé à une allure folle. Ce qui explique en partie mon retard.
Un petit mois de lecture, et je dois bien l’avouer pas le meilleur non plus en découvertes.
J’avais besoin de légèreté en Juillet, mais mon planning lecture était assez chargé, je dois le reconnaître. D’ailleurs je n’ai pas vraiment atteint mes objectifs! Entre le travail, la famille à la maison, la fatigue, enfin la vie quotidienne en réalité, on dira que j’ai eu peu de temps. Et puis l’été c’est toujours plus compliqué!
Mais après tout, comme on le dit souvent, il faut que ça reste un plaisir! Tout ira mieux cet automne, avec un bon chocolat chaud!
Il y aura donc eu 3 thrillers/polars, tous trois en partenariat avec leurs différentes maisons d’édition. Et 2 livres contemporains, qui auront été des petites pauses fraîcheur dans ce mois d’été et de chaleur. Ils auront d’ailleurs été mes coups de cœur du mois.
. Greer Hendricks et Sarah Pekkanen – Une femme entre nous
« Un livre à quatre mains, qui aborde dans un premier temps, un triangle amoureux. Une femme qui fait le deuil d’une relation, et une autre qui s’apprête à en démarrer une. Et au milieu de tout ça, un homme d’affaire avec une très bonne situation financière, qui va réussir faire grandir en nous certains doutes, au fil des pages.
Une histoire qui propose tout d’abord un schéma basique, jusqu’à la fin de première partie où toutes nos convictions basculent. Cet ouvrage est plein de surprises. Et on prend plaisir à se faire avoir, à chaque fois.
Cependant certains détails m’ont empêché de totalement me laisser embarquer. Tout d’abord pas mal de longueurs et deuxièmement quelques passages, assez répétitifs qui auraient pu être supprimés.
C’est dommage, car ce livre aurait vraiment pu être encore meilleur qu’il ne l’est déjà, mais ces deux petites choses m’ont retenu. Comme quoi on devient de plus en plus difficile au fil du temps et au fil de nos lectures.
« Une femme entre nous » reste malgré tout une très bonne lecture, bien qu’il y est certains défauts, que les avertis reconnaîtront.
Un livre que je vous conseil bien évidement, même si je m’attendais à quelque chose de bien plus explosif et complètement barré. »
. Robert Galbraith – L’appel du coucou
« Les éditions « le livre de poche » m’ont envoyé la saga du détective Cormoran Strike, écrite par Robert Galbraith. Des livres qui viennent d’être réédités à l’occasion de la mini-série, sortie sur OCS le 16 Juin.
Avant toute chose, il faut savoir que Robert Galbraith est en réalité un pseudo, et que le véritable auteur n’est autre que la grande J.K. Rowling, auteure et créatrice de Harry Potter. Etant totalement fan, comme beaucoup, de cet univers magique, j’avais hâte de découvrir sa plume dans un polar.
Alors? Mon avis? Très mitigé à vrai dire. J’ai retrouvé le don de Rowling pour donner vie à ses personnages, et pour nous permettre de réellement nous attacher à eux. A côté de ça, on est loin du polar grandiose auquel je m’attendais. C’est une lecture sympathique, mais loin d’être un coup de cœur pour ma part.
Encore une fois, comme vous commencez sûrement à le savoir, je deviens de plus en plus difficile sur mes lectures. Les polars basiques, sans ce petit quelque chose qui rend le tout différent, me laissent sur ma fin. C’est ce qui m’a manqué ici.
Concernant le détective, je dirais qu’au premier abord, il m’a fait penser à un Sherlock Holmes moderne. Ce côté détective anglais justement, mais aussi cet autre côté torturé et un peu à côté de la plaque que j’apprécie tellement chez Sherlock. Un personnage intéressant, auquel on fini par s’attacher malgré tout.
Une lecture agréable, mais qui ne m’a pas totalement transporté. Je la conseillerais donc à des lecteurs qui ne sont pas difficiles et qui préfèrent les polars classiques. »
. Anna McPartlin – Mon midi mon minuit
« En ce début d’été, avec ces grosses chaleurs et surtout après une bonne grosse panne lecture, je dirais que j’ai besoin de beaucoup de légèreté. Le genre de roman que l’on peut lire les pieds dans le sable, un cocktail à la main, avec le bruit des vagues en fond sonore . Un petit ouvrage, plein de douceur, que l’on dévore à n’importe qu’elle saison.
Vous savez que je lis le plus souvent du thriller ou du polar, mais de temps en temps j’aime bien faire des petites pauses avec autre chose. Et pour être franche, j’adore les livres qui font pleurer! Un peu psychopathe je sais, mais j’aime qu’ils provoquent quelque chose en moi.
Ici, je n’ai pas versé de larmes, mais je dois avouer que malgré tout, ce récit m’a beaucoup touché. Je me suis énormément attachée aux différents personnages, et à leur vie.
Une histoire de reconstruction après et face à la mort. Face à l’absence d’un être cher. Un livre qui parle de ceux qui restent, ainsi que de ceux qui nous aident à avancer et à guérir. De la vie qui continue…
Je pense que l’ont peut tous se reconnaître et s’identifier à ces personnes. Car nous avons tous perdu quelqu’un, et nous perdrons tous encore, un proche.
Un ouvrage que j’ai tout simplement adoré et dévoré. Je peux vous garantir que je vais très vite me ruer sur les autres écrits de l’auteure.
Même si je ne suis pas une référence dans ce genre, je peux dire que l’auteure intègre mon top 3 des auteurs contemporains. Aux côtés de Agnès Ledig et de Agnès Martin-Lugand. C’est vous dire à quel point elle m’a séduite!
. Linda Green – Une seconde de trop
« Tout commence par une partie de cache cache, assez banale, sauf que Lisa Dale ne retrouvera pas sa fille. Ella quatre ans, reste introuvable. C’est le début d’une course contre la montre pour retrouver cette petite fille, par qui a-t-elle été enlevée? Est-elle toujours en vie?
Les chapitres alternent différentes voix, celle de Lisa, et celles de deux autres personnages, dont le ravisseur. Ce qui va nous permettre de découvrir les divers points de vue. Mais il y a aussi un désavantage. Car le fait d’en savoir autant sur le kidnappeur, nous empêche de totalement se laisser embarquer par le suspense et par l’angoisse que nous devrions ressentir dans ce genre de récit.
Le fait d’être ainsi spectateur et non pas « acteur » en quelque sorte, ne laisse pas beaucoup de place au doute et à l’attente. On découvre très rapidement pourquoi cette petite fille a été enlevée et le fond de l’histoire.
Les personnages sont d’une certaine façon attachants, en particulier Ella, la fillette. En même temps, on s’attache très facilement à ce genre de protagonistes. Les enfants nous émeuvent de par leur innocence et leur fraîcheur face à toutes les situations.
Cet ouvrage de Linda Green reste néanmoins une lecture très sympathique, et qui se lit rapidement, même si le schéma est relativement le même que pour d’autres thrillers du même genre. (Il y a, je le reconnais, une petite surprise à la fin dont je ne me suis effectivement pas doutée.) »
. Agnès Martin-Lugand – J’ai toujours cette musique dans la tête
« Il s’agissait donc du dernier ouvrage que j’avais à lire de l’auteure. Et encore une fois ce fut une merveilleuse parenthèse de douceur et de tranquillité. Je dirais même que cet avant dernier livre offre un petit côté « irréaliste ». Il me fait même un peu penser à « D’après une histoire vraie » de De Vigan. De part cet aspect « d’emprise malsaine » voyez-vous?
Enfin bref je n’en dirais pas plus sur le fond de l’histoire. Le petit point négatif que je peux trouver au récit est ses 100 premières pages, qui, comme son dernier livre, commencent assez lentement.
Mais évidement après environ 150 pages, on se laisse totalement happer par l’histoire et par la douce écriture de madame Martin-Lugand. Et quel plaisir!
Une histoire de couple, de force, de haut et de bas, d’obstacles à surmonter ensemble, pour que l’amour et la famille perdurent. Des personnages toujours aussi attachants et dont on a du mal à s’éloigner une fois la dernière page tournée.
En bref, encore une très bonne lecture. Une petites pause qui fait du bien! Il ne me reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour de nouvelles aventures! »
(Vous pouvez accéder aux articles, vous devez seulement cliquer sur la photo du livre qui vous intéresse.)