Hello à tous! Il est temps de se retrouver pour le bilan lecture du mois de Février 2018! Je n’ai pas vu le temps passer!
On commence par ma quatrième lecture de Karine Giebel, auteure dont je suis absolument fan, vous commencez à le savoir. Purgatoire des innocents est pour moi son second chef d’oeuvre. Un récit dur, parfois trop, ce qui m’a obligé à faire quelques petites pauses, pour me remettre de certaines scènes. Les personnages sont attachants et Giebel arrive, toujours aussi bien, à nous faire développer de l’empathie envers ces criminels. Elle a encore une fois su me retourner le ventre. C’était un huit-clos parfaitement réalisé, avec une intrigue maîtrisée à la perfection. Cette lecture m’a pas mal chamboulé et j’ai eu besoin de deux ou trois jours pour m’en remettre. Une auteure qui remonte encore dans mon classement personnel, un talent fou et des livres toujours aussi différents.
. Karine Giebel – Purgatoire des innocents
Comme je le disais dans l’article, après avoir vu et adoré « seul sur Mars », je me devais de lire le nouvel ouvrage de Andy Weir. J’avais envie, ce mois-ci, de sortir un peu de ma zone de confort et de tester mes limites. Et bien, c’est chose faite, et je ne suis pas déçue! J’ai vu pas mal d’avis mitigés sur ce livre, ce que bien évidement je respecte. Pour ma part j’ai trouvé ce « thriller » sur la Lune très original. Après le petit temps de mise en place, sur le comment du pourquoi ils ne sont pas sur la terre, ainsi que sur l’aspect scientifique qui peu avoir un côté « barbant », le livre devient prenant. Et à partir de là je ne l’ai plus lâché! J’ai également beaucoup aimé les personnages et j’adorerais un nouvel opus, si il en sortait un.
. Andy Weir – Artémis
Pour ce troisième livre, j’ai eu le plaisir d’avoir été contacté par Mr Pierre-Antoine Caplan, pour lire son premier ouvrage, auto-édité sur Amazon. J’étais très sceptique au départ, et j’avais peur de ce qu’allait m’offrir cette lecture. Et bien, très belle surprise! J’ai mis un petit moment à démarrer par manque de temps, mais après ça je l’ai clairement dévoré! Un très bon premier ouvrage même si l’auteur avoue qu’il ferait peu-être certaines choses différemment. Il n’y a pas de détails superflus et le récit prend de plus en plus de rythme au fil des pages. Un voyage à travers le monde qui fait du bien. Une plume « poétique » qui est très agréable et une fin qui a réussi à me surprendre. Je pense que ce livre mériterait vraiment de finir dans une maison d’édition. Et j’attend avec grande impatience un nouveau livre de Mr Caplan!
. Pierre-Antoine Caplan – Kandar, n’oublie pas la nuit
J’ai poursuivi ce mois avec une seconde lecture de Sandrine Collette, dont j’avais adoré le dernier livre « Juste après la vague ». « Les larmes noires sur la terre » était l’autre ouvrage, qui me faisait le plus envie. L’auteure nous raconte une très belle histoire d’humanité, de solidarité et nous donne une belle leçon. Un hommage fort, à la vie, qui m’a beaucoup touché. Elle arrive à nous transmettre des faits actuels, et des émotions par le biais de personnages très attachants, qui ont chacun leur personnalité. Un style d’écriture, qui comme je le disais dans l’article, peut être déstabilisant au départ mais qui fini par donner une dimension et toute son originalité au récit. Un livre sombre, qui parle de ce que le monde se cache à lui même. J’ai hâte de me plonger dans un nouvel ouvrage de cette auteure, qui est en train de devenir une de mes favorites.
. Sandrine Collette – Les larmes noires sur la terre
J’avais beaucoup vu ce livre passer sur les réseaux sociaux, j’ai donc fini par craquer. J’ai été un peu déçue par cette lecture, dont j’attendais beaucoup de choses. Au niveau des points positifs je dirai que l’originalité et la simplicité du policier et de son homosexualité change, et fait du bien. Ça nous permet de sortir un peu de ce qu’on a l’habitude de voir. J’ai également aimé l’ambiance que donne ce petit village de Gryon au livre. Cependant j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs dû à je pense, trop de détails. L’aspect religieux était trop présent pour ma part et pour finir dans les « défauts » l’enquête était pour moi un peu trop simple, comparé à ce que j’ai l’habitude de lire. Évidemment tout dépend de ce que vous lisez habituellement, j’avoue que je deviens un peu plus difficile! Après avoir discuté avec l’auteur, je retenterai avec le second opus pour me faire un avis plus « définitif ». Tout le monde a droit à une seconde chance, et il ne faut pas être trop dur avec un premier ouvrage.
. Marc Voltenauer – Le dragon du Muveran
Pour ce dernier livre du mois, j’avais besoin de légèreté et de faire une petite pause, comme cela m’arrive souvent, dans mes polars/thrillers. Mon choix s’est donc porté sur un livre qui a énormément fait parler de lui, « l’amie prodigieuse » de la mystérieuse Elena Ferrante. Déçue également par cette dernière lecture que j’ai trouvé longue et « molle ». J’ai eu l’impression de lire une biographie, même si pour être honnête je m’y attendais un peu, cependant je pensais que le style ressemblerait plus à « la gloire de mon père » de Marcel Pagnol. C’est un ouvrage qui m’a beaucoup marqué dans mon enfance et dont j’ai vu plusieurs fois les différents films. Au niveau des points positifs je parlerai avant tout des personnages de Lila et de Elena, que j’ai trouvé très attachants et de leur forte amitié, qui est le point principal du livre. Il y a également l’ambiance de l’Italie des années cinquante qui nous embarque facilement. Je ne sais pas si je poursuivrai la lecture de ces ouvrages même si j’ai très envie de connaître la suite.
. Elena Ferrante – L’amie prodigieuse (tome 1)
Pour conclure, je dirai que ce mois a été en demie-teinte, avec de belles découvertes comme quelques déceptions. J’ai également eu moins de temps pour lire, le nombre total est donc de six livres, un minimum que je compte bien avoir à chaque fin de mois.
(Pour avoir accès aux articles il vous suffit de cliquer sur la couverture du livre souhaité)