Voilà le petit papa noël est passé et avec lui il a embarqué le mois de Décembre!
Voici donc l’heure du petit bilan, car oui j’ai seulement lu trois livres ce mois-ci. Comme tous les ans entre le boulot, les cadeaux et la famille, le rythme est compliqué à tenir.
En tout cas ça aura été de très bonnes lectures, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir, d’autant plus que j’ai enfin dompté ma liseuse et que ça ne me dérange plus du tout de lire sur ce support. Je vous en parlerai dans un prochain article sur mon expérience avec les liseuse, si ça vous intéresse.
Regardons ça plus en détails:
. Joël Dicker – Le livre des Baltimore
« J’ai voulu lire ce livre histoire de pouvoir me faire un avis sur tous les ouvrages de l’auteur. Vu ma déception face à son dernier opus, j’ai préféré lire celui-ci en audio.
J’ai donc démarré cette écoute, très peu convaincue je dois l’avouer. Cependant, petit à petit, je me suis laissée prendre au jeu et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié en apprendre davantage sur la jeunesse de Marcus Goldman.
Tout au long du livre je me suis demandée où voulait m’emmener l’auteur. Il a réussi son coup en faisant planer le suspense sur ce fameux « drame » dont Marcus parle durant le récit.
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et à leur vie. Je voulais toujours allez plus loin pour en savoir plus, pour apprendre à mieux les connaître. Jusqu’au moment de la révélation tant attendue et je dois dire que j’avais quelques doutes mais pas à ce point-là. Je suis restée sur les fesses si je puis dire!
Je peux maintenant confirmer que cette lecture m’a réconcilié avec l’auteur. Après « la disparition de Stéphanie Mailer » je m’étais promis de ne plus lire un seul ouvrage de Joël Dicker, et bien « le livre des Baltimore » m’aura fait mentir.
Je suis ravie d’avoir commencé cet ouvrage en audio, car je pense que je ne l’aurai pas autant apprécié si je l’avais lu sous format papier du début à la fin. Je me serais sans doute ennuyé.
Je dois avouer que ma première expérience avec Audible fut un succès. Le narrateur a vraiment su mettre de la vie dans ce récit. Ce qui m’a conquise tout le long. »
. Jean-François Regnier – Ma bête
« Cet été les éditions Librinova m’ont proposé de découvrir cet ouvrage de Jean-François Regnier en eBook. J’ai accepté car le résumé m’a beaucoup intrigué. J’ai mis pas mal de temps avant de découvrir ce livre, merci la panne de lecture!
C’est maintenant chose faite et je ne le regrette absolument pas! .
Dans ce récit nous faisons la connaissance de Weston Forrester, un homme perturbé qui décide de tuer toutes les personnes qui lui ont fait du mal. Mais il ne veut pas se mouiller les mains. Il kidnappe donc Duncan pour que celui-ci fasse le sale boulot à sa place. Celui-ci sera réduit à vivre dans une cellule, tel un animal mal traité pendant que son maître se sert de lui à sa guise.
L’ambiance est sombre et oppressante. La plume de Jean-François Regnier est très agréable et fluide. Ça se lit tout seul! L’histoire est limite sordide, improbable même.
Tout au long du récit, on se demande si Duncan Smith va s’en sortir et si oui quand? Le suspense est présent jusqu’au dénouement et c’est ce qu’on aime!
L’auteur nous plonge dans la psychologie de l’être humain et dans le concept « d’amour » entre un bourreau et sa victime. Sur la résistance d’un être humain face à sa condition de vie ou de non-liberté. Regnier ne s’encombre pas d’éléments futiles, ses mots sont directs et il va droit au but dans chacune de ses phrases. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un parfait huis clos.
J’ai beaucoup aimé ce livre, le récit est prenant et nous tient en haleine jusqu’au bout. J’ai juste été un peu « déçue » par la fin, qui laisse planer un doute sur un second opus. »
. Isabelle Villain – Mauvais genre
« Joël des éditions Taurnada m’a très gentiment proposé de découvrir ce roman d’Isabelle Villain, fraichement sorti dans leurs éditions. J’ai donc accepté avec plaisir!
Tout commence avec un fils à maman, qui un jour de plus ou plutôt un jour de trop, voit sa mère succomber sous les coups de son père colérique. Quelques années plus tard Angélique sera retrouvée assassinée chez elle, seule.
À cette enquête s’en mêlera une autre, car le tueur au marteau est de retour. C’est avec beaucoup de courage et de calme que l’équipe du commandant Rebecca De Lost devra résoudre cette affaire. Mais il se pourrait bien que tout ne soit pas si simple…
J’ai tenté de vous en dire le moins possible dans ce résumé, mais de vous en dire assez pour que vous n’hésitiez pas une seconde à vous plonger dans ce polar. C’est un vrai page-turner et j’ai adoré cette lecture. .
J’ai mis un peu de temps à le lire, c’est vrai, mais seulement parce que entre le boulot, les cadeaux et la famille il me restait peu de temps. J’ai cependant fini cet ouvrage hier après-midi, et impossible de le lâcher. .
La tension se fait de plus en plus forte, l’écriture est simple mais apporte un suspense fort au récit. C’est très prenant, ça ne nous laisse pas 5 minutes de repos. On s’attache au commandant De Lost et à son équipe et on veut toujours savoir ce qui va leur arriver. .
Bref, une vraie réussite! «
(Vous pouvez accéder aux articles, vous devez seulement cliquer sur la photo du livre qui vous intéresse.)