Bye Avril, Hello Mai!
Encore un mois qui s’achève et par la même occasion des lectures en plus à mettre sur la liste des « livres lus ».
Pour ce mois d’avril j’avais vraiment très envie de lectures légères et rafraîchissantes. Je n’ai pas tout aimé et je ne dirai pas non plus que j’ai fait de grandes découvertes. Malgré tout le bilan n’est pas affreux avec ces ouvrages.
Le rythme de lecture a été légèrement ralenti fin avril à cause de ma reprise du boulot, mais rien de bien grave puisque je m’y suis remise assez rapidement!
. Sophie Tal Men – Les yeux couleur de pluie
« L’auteure nous raconte ici l’histoire de Marie-Lou, jeune interne en neurologie. Elle choisira Brest pour étudier cette spécialité. Elle va découvrir les joies de la coloc, d’une ville et d’une culture totalement différentes, de ce à quoi elle s’attendait. Elle va également découvrir le quotidien d’un hôpital avec ses gardes, ses patients, et ses chirurgiens qui se prennent pour des dieux. Mais elle va aussi faire la connaissance de Mathieu, interne lui aussi, cousin d’Anna, sa colocataire, qui a la fâcheuse tendance à débarquer dans son salon, en pleine nuit, lorsqu’il a un peu trop picolé.
Une histoire, en somme, pas très originale. Une plume tendre et délicate, mais qui donne des passages parfois un peu « niais » ou trop simplistes. Cependant malgré ces défauts, qui peuvent clairement nous faire abandonner un livre, j’ai passé un très bon moment. .
Je me suis sentie porté par les personnages et j’ai clairement dévoré cette petite histoire. Je pense également que la période s’y prêtait bien. Peut-être que si je l’avais lu à un autre moment, celui-ci m’aurait laissé de marbre. »
. Vanessa Savage – La Maison
« Cette histoire tourne autour de Patrick, de sa famille, mais surtout autour d’une maison. Sa maison d’enfance. Une belle demeure, proposée à la vente. Tout semble parfait puisqu’il compte bien la racheter. Sauf que, parce qu’il y a toujours un mais, celle-ci est surnommée « la maison du crime ».
Un résumé qui met clairement l’eau à la bouche et qui donne vraiment envie de se plonger dans ce premier thriller de l’auteure. Cependant je dois avouer que l’écriture ne m’a pas vraiment conquise. Même si on n’a pas trop de mal à entrer dans l’histoire, il manque ce petit quelque chose pour faire la différence.
Au fil des pages la tension monte, on s’attend donc à un final digne de ce nom, limite explosif. Mais non. Le soufflet retombe, et nous laisse sur notre fin. L’originalité promise sur la quatrième de couverture n’est finalement pas présente comme on s’y attend et c’est vraiment dommage. «
. Julien Sandrel – La chambre des merveilles
« Dans ce premier ouvrage de Julien Sandrel nous faisons la rencontre de Louis, 12 ans, en plein début d’adolescence, ce qui n’est pas toujours facile à gérer pour lui comme pour son entourage. Voilà qu’un jour le drame survient. Un skate, un camion, l’un allait trop vite, l’autre ne s’est pas arrêté. Le choc, la chute, le coma…
C’est là que tout commence, que votre petit cœur tout mou est touché et que vous vous laissez totalement embarquer par l’histoire. Il y a également la plume, fluide, légère, poétique, avec ce petit trait d’humour qui m’a totalement conquise. »
. Bernard Werber – Depuis l’au-delà
« Je ne vais donc pas faire durer le suspense plus longtemps. Cet auteur n’est clairement pas fait pour moi! Le sujet de base est intéressant, mais il y a pas mal de détails qui m’ont dérangé et je ne m’attendais pas à cette exploitation-là, du sujet en question. J’ai trouvé qu’il y avait encore une fois, beaucoup trop de longueurs. Ce qui porte préjudice au récit et c’est bien dommage. La construction, elle non plus, n’est pas totalement aboutie à mon goût. Il y avait également trop de détails superflus et de passages qui auraient pu être retirés. «
. Roy Braverman – Crow
« Dans ce second opus nous retrouvons Hunter, mais nous faisons surtout la rencontre de nouveaux personnages ainsi que de nouveaux paysages que l’auteur, sait d’ailleurs, toujours aussi bien retranscrire. L’ambiance particulière créée par Braverman nous fait totalement voyager.Malgré ça je dois avouer que mon avis est assez mitigé. J’ai retrouvé le style de l’auteur que j’avais tant apprécié durant ma première lecture. Cependant les nombreux personnages et le changement « d’univers » à chaque chapitre, m’ont un peu déstabilisé.Je me suis souvent sentie perdue, et j’ai parfois eu l’impression de lire un récit un peu « brouillon », même si le style et la construction de l’histoire sont parfaitement travaillés. Ce nouvel ouvrage est plus axé sur des questions de société contrairement à Hunter, dans lequel le côté « thriller » est beaucoup plus mis en avant. J’ai trouvé que l’écriture, elle aussi était différente, et encore une fois j’ai préféré le style du premier. «