Après une grosse panne lecture, je me suis dis qu’il valait mieux vous poster tout ce que j’avais pu lire depuis le dernier bilan lecture. Voici donc le bilan des mois d’août et de septembre;
. R.J. Ellory – Les fantômes de Manhattan
» Ici, c’est l’histoire de Annie, jeune propriétaire d’une petite librairie à Manhattan. Elle mène une vie tranquille mais solitaire. Jusqu’au jour où un homme, Mr Forrester, poussa la porte de sa petite boutique avec un étrange manuscrit sous le bras.
Un livre sur l’histoire, avec ses horreurs, mais aussi avec tout ce qui fait sa beauté. Un ouvrage qui va éveiller beaucoup de choses en cette jeune femme. Des millions d’émotions vont la submerger. Elle va devoir remettre sa vie et son existence en question. Faire le point, pour se rendre compte de son importance, pour prendre conscience qu’elle existe et qu’elle mérite de vivre pleinement sa vie.
J’avouerais malgré tout que le côté un peu trop « historique », pour ma part, m’a un peu dérangé. Je ne me suis pas totalement laissée embarquer par cet ouvrage, et c’est dommage car il avait énormément de bons côtés.
Les personnages sont attachants, en particulier Annie, dont on va suivre l’évolution au fil du livre. Elle va se forger un passé mais surtout une identité. L’histoire des personnages du fameux manuscrit, nous touche elle aussi énormément. .
J’ai beaucoup aimé découvrir l’écriture raffinée de R.J. Ellory.
Je me procurerai très sûrement « seul le silence » ou « vendetta », pour me faire une meilleure idée encore et pour finir de me convaincre sur le talent de cet auteur. «
. Nicolas Beuglet – Le Cri
» Dans ce nouveau polar nous faisons la rencontre de Sarah Geringën, inspectrice à Oslo, en Norvège. Celle-ci est appelée à l’hôpital de Gaustad. Un homme est mort, dans des circonstances assez étranges. Sur place, elle va vite se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un suicide.
Cette enquête va nous entrainer dans une aventure palpitante, une vraie course contre la montre. L’auteur nous embarque dans un voyage autour du monde, un voyage au rythme effréné!
Un récit totalement addictif, avec des rebondissements absolument fabuleux et des personnages forts, auxquels on s’attache sans mal. Ici, on distingue clairement l’âme de scénariste de Mr Nicolas Beuglet, car en lisant ces lignes c’est en réalité un film qui se déroule sous nos yeux. Un film où l’action serait le maître incontesté, avec juste ce qu’il faut d’émotions pour ne pas nous lâcher.
En bref, je peux dire que Nicolas Beuglet devient sans aucun doute un des génies du polar français actuel. D’ailleurs cet ouvrage est pour ma part bien plus qu’un polar, je dirais qu’il est à la lisière entre le roman policier et le thriller. Un nouveau coup de coeur pour ma part! . »
. Laetitia Colombani – La Tresse
» Nous allons suivre trois femmes, aux quatre coins du monde. Smita en Inde, Giulia en Italie et Sarah au Canada. Des femmes que tout oppose mais qui vont pourtant se retrouver liés.
Un lien entre ces vies, qui est en fait représenté par les cheveux, plus précisément par les brins d’une tresse. Avec des destins qui se croisent et s’entrelacent. Encore une fois tout prend vraiment son sens à la fin de l’histoire.
Pour être honnête je n’ai pas trouvé cette lecture dingue, c’est sympathique mais sans plus. Ça se lit rapidement, sans prise de tête. Cependant je reconnais que c’est un bel hommage aux femmes du monde. À toutes ces petites mains qui finissent par se rencontrer.
Un bel hommage à tous ces peuples aussi différents soient-ils. À ceux qui vivent dans de superbes maisons, jusqu’à ceux qui ne connaissent que le confort du sol. À ceux qui sont victimes de la société de consommation et à ceux qui cherchent seulement à survivre. À ceux qui vivent dans le confort et à ceux qui vivent dans la misère. À toutes ces familles qui connaissent la faim, la soif, la peur, le froid, la peine et la solitude. Un ouvrage qui rend hommage à toutes ces personnes. Qui rend hommage au monde.
C’est finalement en cela que ce livre est touchant. C’est en ce lien qui nous unit tous et toutes. »
. Mathieu Menegaux – Je me suis tue
» Un récit sombre et touchant. Un récit qui peut être une vérité…
Le témoignage d’une femme qui se veut forte, mais qui va se laisser submerger par sa douleur et par la souffrance qu’engendre ce grand silence. Claire nous dévoile le cours de sa vie, de femme mariée et aimée, de son manque de maternité, et tout ça sans fioritures. Quelque chose de simple, de bouleversant, de haletant…
Tour à tour nous compatissons et nous détestons ce personnage. On essaye de la comprendre mais la révélation finale nous rend haineux. On qualifie cet acte d’impardonnable. Et pourtant…
Mathieu Menegaux nous livre ici une pépite, avec des mots justes et beaucoup d’émotions. Il se met totalement dans la peau de son personnage et nous retranscrit parfaitement ce qu’elle aurait pu ressentir. Une plume sensible et terriblement addictive.
Elle a fait le choix du silence, mais celui-ci sera lourd de conséquences…
Un ouvrage qui se lit d’une traite, le souffle court et les yeux grands ouverts. Si vous êtes un peu curieux, allez-y sans hésiter. »
. Gabriel Tallent – My absolute darling
Abandon pour ce livre!
. Cai Jun – La rivière de l’oubli
» Auteur reconnu dans son pays avec quelques millions de livres vendus, Cai Jun débarque en France avec son tout premier roman traduit en Français.
Avec « la rivière de l’oubli » l’auteur nous plonge totalement dans sa culture et dans ses croyances.Un voyage au sein d’une chine communiste, où l’on apprend leurs traditions ainsi que leur mentalité, totalement différente de ce que nous connaissons. .
Ici nous suivons Sheng Ming, jeune professeur de Chinois dans un excellent privé. Celui-ci mène une vie paisible où tout lui souri. Jusqu’au jour où l’une de ses élèves est retrouvée morte. Il sera lui aussi, par la suite, retrouvé sans vie…
Un thriller assez fantastique, où la mort est omniprésente. Un ouvrage qui parle de croyances profondes, et qui ouvre un débat sur une question que nous nous posons tous; la réincarnation. Un sujet sensible qui donne un aspect mystique au récit. Tout ça dans un style très épuré et poétique. .
Cependant il y a un trop grand nombre de personnages, même avec la liste située au début du livre, on réussit à s’y perdre. Même si leurs liens se tissent au fil des pages, il faut tout de même prévoir un petit carnet pour prendre des notes! En plus de ça il s’agit bien évidemment de prénoms asiatiques, ce qui rend la chose encore plus compliquée.
Le gros point positif est évidemment la réincarnation qui est un sujet très voir trop peu exploité dans le thriller. Cependant il y a pas mal de longueurs qui m’ont empêchés de totalement me laisser embarquer par ce livre. »
. Robert Galbraith – Le ver à soie / La carrière du mal
» J’ai décidé de vous faire un petit condensé de ce que j’avais pensé de ces deux derniers livres des aventures de Cormoran Strike.
Comme je vous l’avais expliqué précédement, il s’agit des premiers romans policiers de la grande J.K. Rowling. Je ne trouve pas ces ouvrages aussi extraordinaires que l’univers d’Harry Potter certes. Cependant, malgré pas mal de longueurs et diverses répétitions entre les différents tomes, ça se laisse lire.
Entre des auteurs reconnus ou écrivains ratés, retrouvés assassinés et un serial killer qui envoie des morceaux de corps à Robin, l’assistante personnel de Strike, je dirais qu’il y a de quoi se divertir. Bien sûr qu’en tant que lectrice fan de thrillers et de polar, j’ai trouvé ça classique et gentillet, mais on va dire que c’est un bon début.
Dans ces deux derniers tomes, l’auteure apporte une dimension différente à ses personnages. On s’attache encore plus à eux, car ils se révèlent de plus en plus. Nous faisons des découvertes sur certains éléments de leur passé. Des romans plus personnels à vrai dire, et c’est un peu ce qui manquait au premier pour qu’on s’y accroche totalement.
Une bonne petite saga à découvrir pour tous les amoureux de romans policiers classiques. Forcément pour les férus du genre, on est loin du thriller au suspense totalement dingue, où le côté psychologique a une très grande place.Cependant j’ai trouvé ces deux derniers bouquins beaucoup moins « étouffants » que le premier. Maintenant il n’y a plus qu’à finir de visionner la série! »
. Jill Santopolo – Ce qui reste de nous
»
(Vous pouvez accéder aux articles, vous devez seulement cliquer sur la photo du livre qui vous intéresse.)