Livre: Un avion sans elle
Auteur: Michel Bussi
Pages: 573 (poche)
Date de sortie: 2012
Synopsis
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu’à ce que les masquent tombent……
Mon avis
Après « le temps est assassin » je n’avais pas forcément prévu de racheter du Michel Bussi, du moins, pas tout de suite. Mais ce livre m’a été fortement conseillé. J’ai donc écouté les conseils et l’ai acheté. Le résumé m’a donné envie, je l’avoue. Et comme tous les Bussi des éditions pocket, j’ai adoré la couverture!
Me voilà donc lancé, il y a 4 jours de ça, dans la lecture de ce roman!
Tout commence par un drame, un crash d’avion. Tous les passagers sont morts, sauf un. Un bébé miraculé, une petite fille. Une petite Libellule. Mais dans cet avion, deux bébés étaient présents. Aucune des deux familles n’ont encore fait la connaissance de celui-ci. Il se lancent donc dans une guerre pour savoir à qui elle appartient, qui aura la chance de trouver cette petite étincelle de bonheur après avoir tout perdu. La justice tranche alors, (non ce n’est pas un spoil, puisqu’il est présent en quatrième de couverture XD) ce sera Emilie Vitral, la survivante de l’Airbus 5403 Istanbul-Paris. Mais est-elle vraiment Emilie?
La question se pose donc tout le long de ce livre. On suit le récit, du détective privé, Crédule Grand-Duc, engagé par l’autre famille, les Carville. Dix-huit ans d’enquête racontée dans un petit carnet vert, qui sera remit à Emilie pour son anniversaire. Elle remettra ce carnet à son frère, Marc. Nous lirons donc avec lui, ce que Grand-Duc a pu découvrir. Il relate l’histoire depuis cette nuit d’horreur. Marc va alors enquêter sur cette identité, celle de sa Emilie.
J’ai adoré ce livre! Il m’a embarqué tout de suite. Michel Bussi sait nous faire attendre et nous retourner le cerveau tout le long de cet ouvrage. Un vrai coup de cœur après le premier livre que j’ai pu lire de lui. Je me lancerai sans hésiter dans un autre de ses bouquins. Je me suis beaucoup attaché à tous ces personnages, à cette histoire et à ces destins….