Livre: Meurtres pour rédemption
Auteur: Karine Giebel
Pages: 988 (format pocket)
Date de sortie: 12 Juin 2006
Edition: Pocket
Ma note: 20/20 (excellent)
Synopsis
Si jeune, Marianne devrait être insouciante et rêver à l’avenir, des projets plein la tête. Mais son seul rêve, c’est la liberté. Car Marianne est en prison. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incapable de maîtriser la violence qui est en elle, Marianne refuse de se soumettre, de se laisser briser par l’univers carcéral sans pitié où elle affronte la haine, les brimades, les coups, les humiliations. La tête haute, toujours. Elle s’évade parfois, grâce à la drogue qu’elle paye en nature, grâce aux romans qu’on lui laisse lire, grâce à ses souvenirs aussi. Grâce au bruit des trains, véritable invitation au voyage. Elle finit par apprendre l’amitié, la solidarité, et même… la passion. Mais sans aucun espoir de fuir cet enfer, hormis dans ses rêves les plus fous. Et puis un jour, l’inimaginable se produit. Une porte s’ouvre au parloir. Trois hommes, trois flics lui proposent un odieux marché, lui offrant une possibilité de quitter ce purgatoire. Mais en échange de sa liberté elle devra tuer pour eux. Des derniers meurtres à commettre… pour rédemption.
Mon avis
Ce livre…par où commencer…
La liberté elle est à l’intérieur de toi….Là, dans ta tête…
L’histoire:
Après de très nombreux conseils sur ce livre je me le suis procurée. Il y a un peu plus d’une semaine de ça j’ai attaqué la lecture de celui-ci.
Ici, c’est l’histoire de Marianne, la vingtaine, meurtrière indomptable, incarcérée depuis ses 17 ans. Tout a commencé avec le meurtre d’un vieux lors d’un petit braquage avec son copain de l’époque, et puis ça a continué avec le flic qui voulait l’arrêter, avec une codétenue qui voulait faire sa loi, et avec une surveillante de prison…Marianne est une rebelle, une criminelle de haut rang. Elle va nous embarquer avec elle dans la prison de S. Va nous faire découvrir l’univers carcéral, la réalité, la drogue pour tenir cette peine à perpétuité, et la violence. La jeune femme rêve de liberté, de partir à bord d’un train, mais mis à part la prison elle ne connaîtra plus aucune autre maison. Jusqu’au jour où Franck, Laurent et la fouine, trois flics, vont débarquer au parloir. Ils vont alors lui proposer un drôle de marché…Tuer pour la liberté.
Le livre:
Choisir de la sauver, c’est ma liberté, Franck.
Ce livre m’a mis une grosse claque, m’a totalement bouleversée, je ne m’en remet toujours pas!
Cette lecture nous force à faire face à ce milieu pour beaucoup inconnu, un lieu où la loi du plus fort règne en maître. Un lieu de violence gratuite et finalement d’injustice. Une jungle, où chacun doit se battre pour survivre. Un livre très sombre dont on ne ressort pas indemne. Loin d’être tout beau tout rose, ça nous retourne l’estomac. Les émotions se confondent, les larmes nous piquent les yeux et la colère est également présente en nous.
Un chef d’oeuvre qui dépeint l’horreur de cette nature humaine, ce manque même, d’humanité. Il démontre aussi à quel point le milieu de la politique peut-être totalement pourrie. Une justice qui n’est pas mieux. Tout est caché, tout se passe derrière sans jamais être condamné. Une loi sur la vie, difficile à lire, à imaginer et à réaliser.
En parallèle de toutes ces horreurs, il y a une nouvelle histoire du genre Roméo et Juliette. Celle-ci dépose de la douceur sur toute cette douleur. L’amour comme l’amitié apporte une autre dimension au livre avec de la joie mais aussi avec des moments de tristesse.
Durant cette lecture j’ai souffert avec Marianne, j’ai évolué avec elle, j’ai été malheureuse quand elle l’était et blessé lorsqu’on la maltraitait. C’est assez fou d’ailleurs de se dire que l’on peut s’attacher autant à ce genre de personnage, à ce genre de meurtrier. Mais malgré ses actes vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas véritablement un monstre…
Dans une interview donnée par Karine Giebel, j’ai pu apprendre que celle-ci n’avait pas tout inventé puisqu’il s’agissait de faits rapportés par des surveillants de prison avec qui elle a pu échanger. Elle a également expliqué que son livre était maintenant, régulièrement donné lors des formations pour la surveillance pénitentiaire. Ceci démontre à quel point cet ouvrage est la réalité.
Ce livre n’est pas un thriller, n’est pas un polar non plus (même si il est dans cette catégorie sur le blog). Je dirai qu’il s’agit d’une dénonciation de la noirceur du monde actuel. Un témoignage pour tous ceux qui le vivent. Une belle leçon, après laquelle nous avons du mal à rouvrir un livre.
Pour conclure, cette lecture est un de mes 2 énormes coup de cœur de l’année 2017. Un des meilleurs livre qui m’est été permis de lire jusqu’à aujourd’hui. Je serai même prête à le relire, pour retourner dans cet univers qui m’a tant bouleversé. Un ouvrage que je vous conseil sans aucune hésitation!