Livre: Mémé dans les orties
Auteur: Aurélie Valognes
Pages: 252
Date de sortie: 9 Mars 2016 ( 2014 Edition Auto édité )
Editions: Le livre de poche
Ma note: 16/20 (Bon)
Synopsis
Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…
Mon avis
Après avoir vu passer sous mes yeux plusieurs fois le livre d’Aurélie Valognes il me fallait absolument en lire au moins un. Celui qui m’a le plus donné envie a donc été son premier roman: « Mémé dans les orties ».
Ferdinand, 83 ans, vit seul dans une résidence avec pas mal de personnes âgées. Il est solitaire, bougon, acariâtre et assez méchant avec les autres. Après avoir perdu son chien, sa seule raison de vivre, il se laisse aller. Mais un jour il reçoit un coup de fil de sa fille. Celle-ci lui pose un ultimatum. Faire un effort avec lui et avec les autres sinon direction la maison de retraite!
Au début de ce livre je me suis un peu demandée si je n’allais pas « m’ennuyer ». Une histoire avec des vieilles personnes en premier plan, pas commun je dirai. Et puis les pages se tournent toutes seules, sans le moindre effort. Je me suis totalement attachée à tous ces personnages.
Ils m’ont parfois, voir souvent, rappeler mes grands parents. Les heures fixes de repas ou d’émission TV, comme « Question pour un champion » que ne loupe jamais mamie. Ou cet amour inconditionnel pour les chiens de papi. Cet aspect de l’homme solitaire en comparaison avec la grand-mère active. Bref, un roman plein de réalité.
La menace de « la maison de retraite » nous donne envie de savoir jusqu’où ira Ferdinand pour s’en sortir, et comment va-t-il agir avec la concierge Madame Suarez qui surveille ses moindres faits et gestes. Il y a aussi des moments drôles, des moments émouvants et des moments touchants.
Un livre simple, doux et rafraîchissant. Je trouve également que le sujet, ou du moins comme je le disais plus haut, le choix des personnages de premier plan est original. Le mélange des générations donne de la vie à l’histoire. Une bonne pause lecture entre des livres plus lourds.
Bravo à Aurélie Valognes pour son humour, son écriture, son approche des choses et de la réalité que j’ai adoré! Un livre représentatif de la vie et sans prise de tête, tout simplement.
2 comments
magnificent publish, very informative. I wonder why the opposite experts of this sector
don’t notice this. You should proceed your writing. I
am sure, you’ve a great readers’ base already!
Thanks!!