Livre: Le dragon du Muveran
Auteur: Marc Voltenauer
Pages: 608 (poche)
Date de sortie: Octobre 2015
Editions: Plaisir de Lire / Slatkine / Pocket
Ma note: 14/20
Synopsis
Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l’image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l’extrémité du couteau qui lui a transpercé le cœur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! »
L’inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d’une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d’habitude si paisible.
Mon avis
L’histoire
Pour ce premier livre de Marc Voltenauer, on fait la rencontre de Andreas Auer, inspecteur de police. Ce dernier vit dans le village de Gryon, avec son compagnon Mickaël. Un jour, dans le temple du village, un cadavre est retrouvé. Il est nu et dans une position qui rappel le Christ crucifié.
Le livre
J’ai vu passer cet ouvrage sur pas mal de comptes instagram, mais je dirais que la couverture du format poche a fini de me convaincre!
Tout d’abord l’ambiance, avec ce village de Gryon dans les Alpes Vaudoises. J’ai bien aimé la description qui en a été faite et l’ambiance que celui-ci dégage. Une atmosphère propre à tous les villages, mais en plein hiver il trouve un aspect plus sombre qui s’accorde totalement à ces crimes.La période parfaite pour découvrir ce livre, car il m’a fait penser aux pistes de ski avec ses chalets et ses montagnes enneigées. L’auteur nous offre un petit voyage dans les Alpes, au café Pomme et au buffet de la gare.
Une intrigue simple, que l’ont retrouve assez souvent dans un premier roman. Les meurtres sont classiques, mais malgré tout, ça fonctionne plutôt bien. Et puis encore une fois comme dans chaque village il y a des secrets. Des secrets qui un jour se retournent contre nous. Ici il y a donc bien évidement un tueur, qui tue au nom de la vengeance et de la Bible.
Au niveau des personnages, je dirai que c’est la seconde chose qui m’a plu dans cette histoire. Andreas, Mickaël et Karine, sont tous les trois attachants, et on a en quelque sorte envie de finir ce récit pour eux. Et puis le point original du livre: l’inspecteur en charge de l’enquête est homosexuel! Une chose très peu présente dans les polars, et qui donne vraiment un aspect nouveau à ce genre. On sort aussi du stéréotype du flic mal dans sa peau, au passé sulfureux et qui boit plus qu’il ne le faudrait. Ici, Andreas mène une vie totalement normale, avec son compagnon et son passé sans cicatrices.
Il ne pouvait pas accepter l’idée que la mort soit la fin de la vie.
Pour conclure
Pour être honnête je n’ai pas vraiment été emporté par ce livre et par cette enquête. Malgré l’ambiance sombre et les personnages sympathiques. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs, sûrement dû à trop de détails sans grand intérêt. L’aspect trop présent de la religion m’a également gêné, ce n’est pas vraiment mon truc à vrai dire. Et pour finir un aspect peut-être un peu trop simple de l’enquête auquel je ne suis plus habitué.
Je pense qu’en plus de ces multiples petites choses m’ayant déplu, j’ai besoin d’une pause avec un ou deux livres d’un autre genre. J’ai donc essayé de ne pas être trop dur avec cet ouvrage. Et je retenterai peut-être avec la lecture du second opus, pour me faire un avis définitif sur le talent de l’auteur.