Hello tout le monde!
Je tenais à vous faire ce petit article sur mon séjour à Paris pour le salon du Livre, du 17 au 19 Mars. J’ai toujours rêvé de voir ce genre d’événement, mais depuis quelques mois c’est devenu plus qu’un rêve! Ne sachant pas où je me trouverais à cette période là j’ai fini par prendre mes places au dernier moment. Et je ne regrette absolument pas!
Je suis partie avec énormément d’impatience mais aussi avec un peu d’appréhension, car je voulais rencontrer du monde. Je voulais découvrir ces différentes personnes avec qui je communique sur les réseaux. Evidemment je n’ai pas pu rencontrer tout le monde et beaucoup n’ont pas pu venir. Cependant celles que j’ai faites ont été magiques!
Allez je vous raconte tout ça en détail!
Samedi 17 Mars
. Réveil à 4:30 du matin…ça pique. Mais finalement ça n’a pas été si difficile que ça puisque j’ai littéralement sauté du lit! Impatiente de partir à l’aventure pour mon premier voyage en solo.
. 5:30 – C’est parti! Direction l’aéroport!
Me voilà partie, avec mon sac à dos et ma valise (presque vide). Après avoir passé le contrôle et avoir dit joyeusement au revoir à mon cher taxi personnel, je m’en vais attendre dans la salle d’embarquement, prête à sauter partout à tout moment. Et puis, ça y est, l’hôtesse annonce que l’avion est enfin prêt pour l’embarquement. Le voyage commence…
. J’ai posé les pieds sur le sol parisien à 8h30. J’ai activé la fonction rapide et j’ai essayé de ne pas me perdre pour récupérer ma valise. Car oui, j’étais un peu une indienne qui débarque dans la ville! Après avoir récupéré ma valise il était temps de commander le Uber. Uber Nabil m’attendait sur le parking pro, et c’est là que madame le boulet, (plus précisément, moi-même) a commencé à se perdre. J’ai dû faire 10 fois la salle de sortie de l’aéroport en long et en large, pour finir par sortir et ne pas trouver l’arrêt de bus qui se trouvait en réalité devant moi. Bref après ce petit périple on a fini par se retrouver! Direction l’hôtel maintenant, plus exactement l’hôtel Paris Vaugirard. Evidemment la chambre n’étant prête qu’à partir de 14h j’ai dû laisser ma valise à la réception.
. L’hôtel était idéalement situé, je devais seulement traverser et me voilà aux portes du Salon. Je passe le contrôle, complètement surexcitée. Il ne reste plus qu’à attendre l’ouverture.
. Il est 10h, les portes s’ouvrent, c’est le moment. Et là autant vous dire que j’étais complètement perdue avec des milliers d’étoiles dans les yeux.
J’ai commencé par faire un tour du salon pour un repérage des lieux, qui sans vous le cacher à bien duré une heure ou deux. Les premiers achats ont débutés et midi est vite arrivé. Gladys (@Kaly_books ) avait organisé un petit rendez-vous « bookstagram », et après s’être perdue entre les deux boulangeries Paul du salon (anecdote dont on se souviendra!) a fini par me retrouver. Le temps d’acheter un sandwich et hop! C’était parti pour ma première belle rencontre du week-end. Merci les filles pour ce petit pique-nique en votre compagnie.
( @glory_book_box, @fan.de.livres, @addict.livres, @elleagetseschroniques, @kaly_books)
. Ayant ma première dédicace à 14h je ne suis restée qu’une demi-heure avec elles. Je ne voulais absolument pas louper la dédicace d’Agnès Martin-Lugand avec son dernier livre en avant première. Evidemment dans toutes les queues que j’ai pu faire ont fait de jolies rencontres également. On a l’occasion de discuter avec des passionnés, avec des fans de l’auteur, et ça fait vraiment du bien! En plus d’être une auteure que j’adore, Agnès est également une femme adorable et douce, j’espère la revoir l’an prochain pour une nouvelle dédicace! (Et en plus de ça c’était ma première rencontre avec un auteur! Oui oui, vous avez bien lu!)
. Après un nouveau petit tour dans le salon, où je commençais à mieux me repérer, je me suis rendue à la dédicace de Mr Bernard Minier! Encore une fois une personne qui avait l’air humble et que j’ai été heureuse de rencontrer. J’ai même eu le droit à un petit dessin!!
. Encore un tour dans le salon et ma seconde merveilleuse rencontre débutait avec Mika (@mikareads26), que je suis sur Instagram. Il était venu avec Shu (@shu_bookineuse), des personnes adorables dont je suis très heureuse d’avoir fait la connaissance! Un très beau moment de partage entre nos lectures, nos avis et nos conseils. Nous sommes allés ensemble à ma dernière dédicace de la journée qui n’était autre que Sandrine Collette. Auteur que j’apprécie de plus en plus et avec qui nous avons eu la chance de discuter. Je m’étais également procuré deux de ses livres sur le stand des éditions « Livre de Poche« .
.18:30 – Après cette grosse journée entouré d’énormément de monde et remplie d’émotion il était temps de rejoindre ma chambre d’hôtel. Petite commande de sushis, The Voice, une douche et au lit!
Dimanche 18 Mars
. Petite nuit, car trop de pensées se bousculaient dans ma tête et j’avais le stress de louper THE dédicace! Un petit dej dans la salle de l’hôtel, on met l’écharpe et le gros manteau (et oui à Paris il fait très froid!) et direction le Salon pour cette seconde journée!
. La première chose faite dès l’ouverture, a été l’achat de deux nouveaux livres de Franck Thilliez, en vu de sa dédicace dans l’après-midi. Et puis là c’est la course! J’avais prévu de rencontrer Michel Bussi mais malheureusement entre la queue déjà présente et son heure de retard j’avais peur de louper la dédicace de ma chère Karine Giebel. A 11h j’attendais donc devant sa table, seule, avec le seul livre que j’avais mis dans mes valises. « Meurtres pour rédemption » » étant assez gros je me suis rabattue sur « Purgatoire des innocents » qui pour moi est son second chef-d’oeuvre. En attendant l’heure de son arrivée j’ai pu faire la connaissance de Christian Blanchard qui m’a gentiment signé son roman « Iboga », je vous en reparle dès que je l’ai lu!
. La reine du thriller français enfin là, mes mains se sont mises à trembler, j’étais émue. Une émotion un peu folle me diriez-vous. Je le reconnais. Mais c’est mon idole. Pour moi, la meilleure du genre. Je ne pensais pas la rencontrer un jour, ou du moins je ne le réalisais pas. Mais là, j’y étais, c’était le moment. Je n’avais plus de mots et puis nous avons discuté de ses livres, de quelle région nous venions. Un bel échange, court, mais suffisant pour une première. Elle avait un certain aspect « maternel » je trouve, d’une très grande gentillesse même si on m’a souvent dit qu’elle était froide. On prend les gens comme ils sont finalement et puis on peut comprendre qu’un écrivain préfère rester derrière son clavier que de venir signer des livres. La photo est dans la boîte! Merci au monsieur derrière moi qui a bien voulu me rendre ce service. Je crois que c’est la plus précieuse de toutes.
. Après ça, les bras et le sac à dos chargés de livres il ne me restait plus qu’à aller déposer tout ça à l’hôtel pour me décharger. Une fois la chose faite c’était parti pour la dernière dédicace de la journée! Mr Franck Thilliez, un auteur que j’aime aussi énormément. Encore une photo! Et puis un échange sur la Corse, sur ses livres, une signature et à bientôt Mr Thilliez.
. Il était déjà plus de quatorze heures; j’étais à la recherche de Gaëlle (@elleagetseschroniques). Elle, était dans la queue pour Christelle Dabos, auteure de La Passe-Miroir. Mais les filles ont vite laissé tomber. Du coup direction le stand des éditions « Lumen« , pour Orlane (@grimoiredorlane) qui voulait la dédicace de V.E.Schawb, auteure de Shades of Magic. C’est là, devant ce très beau stand, que les filles ont reussi à me convaincre de lire cette saga! ( Ma PAL ne vous remercie pas! )
. Nos pieds nous faisaient souffrir, notre dos et nos épaules aussi. On en arrivait même à faire des petits étirements dans les allées! Du coup direction le goûter! Il ferait aussi office de repas de midi! Pour moi ce sera cheesecake au kinder bueno repéré la veille! ( Gourmandise quand tu nous tiens! ) Direction le coin pique-nique pour une petite heure de repos.
. Petite discussion avec les filles sur Phobos, Shades of Magic, Outlander et sur le salon. Sur le temps et sur nos vies. Bref encore un beau moment de partage. Orlane s’en va, Gaëlle et moi décidons de errer dans les stands. La foule avait disparu. Et c’est là! Qu’elle m’a convaincu d’attaquer Phobos! (Ma PAL et ma CB ne te remercient pas!!)
. Gaëlle partie, je refis un dernier tour de salon, histoire de m’imprégner de cette ambiance et d’imprimer plein de souvenirs dans ma tête. Puis au détour d’une allée, découvrant Raphaëlle Giordano en fin de dédicace, elle accepta gentiement de reprendre le stylo pour une dédicacepour (cadeau pour ma petite maman).
. Un dernier repas asiatique devant « Seul sur Mars » et Morphée fit rapidement son apparition.
Lundi 19 Mars
. Pour être honnête je ne devais pas retourner au salon en ce dernier jour parisien. Je devais partir me balader vers Notre-Dame et me rendre chez Gibert histoire de finir de remplir la valise. Mais avec la neige et le froid, j’ai été découragée et je regrettais également d’avoir loupé un auteur. Du coup retour au salon. Attente d’une heure et demie dans le froid. Mes orteils étaient à deux doigts de se faire la malle.
. Les portes ouvertes, c’était parti pour une course dans le salon afin de trouver Agnès Ledig qui était en dédicace pour les professionnels. Je la retrouvai par hasard devant le stand des éditions « XO« . Il n’y avait plus qu’à oser. Seulement une photo histoire de compléter l’album. Petit bonheur de la journée. Merci Agnès et encore pardon pour le dérangement.
. Un achat compulsif! Phobos, tome 1 était en ma possession. Après un dernier petit tour rapide, il était temps de rencontrer Olivier Bal, auteur des Limbes que Anaïs (@anais_serial_lectrice) et @loeildelucioledansleslivres m’ont conseillé. Une très belle rencontre encore une fois. Une personne simple, qui aime la Corse (il a tout gagné!!). Je repars avec son nouveau livre paru aux éditions « De Saxus » et une très belle dédicace. Olivier, votre livre est bien arrivé en terre Corse. Il attend patiemment son tour.
. Un dernier au revoir à ce monde merveilleux du livre. Direction l’aéroport pour prendre un avion plus tôt que prévu car la fatigue s’était faite sentir.
Je repars des souvenirs plein la tête, des étoiles dans les yeux et le coeur plein d’amour. J’ai fais des rencontres merveilleuses alors encore une fois, merci à tous et j’espère à très vite. Une aventure qui confirme que dans ce milieu je me sens à ma place, les gens ont une très belle richesse d’esprit. Tous ces livres, c’est simplement ma passion. Elle se confirme au fil des jours…
Alors un grand Merci Livre Paris et à l’année prochaine!
2 comments
Les étoiles plein les yeux de jolies rencontres une CB qui chauffe, un bonheur inoubliable ? Merci pour ce partage, de jolies photos de jolies rencontres…vu sur insta, Facebook ? tu sais la fille de 1m56 ?. Jolie chronique, et oui ce monde est remplie de partage et c’est ce que j’aime. Discuter de mes lectures, avoir des avis différents où pas. Notre écrivain préfère etc… Pour moi c’est Franck Thilliez,un auteur plein d’humilité, et Minier humble, … que j’ai pu rencontrer ?
Oui vraiment une très belle expérience, j’espère que que l’on se verra au Quai du polar entre petites personnes XD!!