Livre: Une seconde de trop
Auteur: Linda Green
Pages: 448
Date de sortie: 23 Mai 2018
Editions: Préludes
Ma note: 15/20
Synopsis
Un seconde de trop et vous perdez tout. un, deux, trois… Lisa Dale ferme les yeux et compte jusqu’à cent lors d’une partie de cache-cache avec sa fille. Lorsqu’elle les rouvre, Ella, quatre ans, a disparu. Sans laisser la moindre trace. La police, les médias et la famille de Lisa font corps pour retrouver la fillette. Mais si leur instinct les éloignait d’Ella ? Et si le ravisseur était connu d’eux tous ? Suspense psychologique addictif, Une seconde de trop explore la culpabilité d’une mère et le cauchemar de tout parent : la disparition d’un enfant. Numéro un des ventes dès sa parution, et acclamé par la presse, ce roman vous glacera le sang.Mon avis
Le livre
Les éditions préludes m’ont envoyé ce livre, qui je l’avoue m’intriguait beaucoup. Je l’ai très souvent vu passer sur les réseaux après sa sortie. Je voulais donc découvrir pourquoi il y avait eu autant d’engouement autour de celui-ci. Tout commence par une partie de cache cache, assez banale, sauf que Lisa Dale ne retrouvera pas sa fille. Ella quatre ans, reste introuvable. C’est le début d’une course contre la montre pour retrouver cette petite fille, par qui a-t-elle été enlevée? Est-elle toujours en vie? Les chapitres alternent différentes voix, celle de Lisa, et celles de deux autres personnages, dont le ravisseur. Ce qui va nous permettre de découvrir les divers points de vue. Mais il y a aussi un désavantage. Car le fait d’en savoir autant sur le kidnappeur, nous empêche de totalement se laisser embarquer par le suspense et par l’angoisse que nous devrions ressentir dans ce genre de récit. Le fait d’être ainsi spectateur et non pas « acteur » en quelque sorte, ne laisse pas beaucoup de place au doute et à l’attente. On découvre très rapidement pourquoi cette petite fille a été enlevée et le fond de l’histoire, qui devrait être en fait le pilier et ce qui devrait rendre ce livre absolument incontournable. Les personnages sont d’une certaine façon attachants, en particulier Ella, la fillette. En même temps, on s’attache très facilement à ce genre de protagonistes. Les enfants nous émeuvent de par leur innocence et leur fraîcheur face à toutes les situations.Etre parent est un talent tellement sous-évalué. Tant de gens croient que c’est inné. Qu’à la seconde où on donne naissance à un enfant, on saura spontanément ce qu’il faut faire.
Pour conclure
Cet ouvrage de Linda Green reste néanmoins une lecture très sympathique, même si rien ne m’a surprise, puisque le schéma est relativement le même que pour d’autres thrillers du même genre. Il y a seulement une petite surprise à la fin dont je ne me suis effectivement pas doutée. Un récit qui se lit très rapidement et qui, je pense, est très adapté à la saison, pour éviter de se prendre la tête au bord de la piscine.Avant même votre cerveau, c’est votre corps qui se rend compte que vous avez perdu votre enfant. Le cordon ombilical invisible qui vous lie tous les deux se rompt. A l’intérieur de vous, tout s’amollit et se relâche.