Livre: Les gens heureux lisent et boivent du café
Auteur: Agnès Martin-Lugand
Pages: 187, poche (Editions pocket)
Date de sortie: 2012
Ma note: 16/20 (Bon)
Synopsis
Nous comptons bien qu’il sera surmonté après un certain laps de temps, et nous considérons qu’il sera inopportun et même nuisible de le perturber.
(Sigmund Freud, à propos du deuil, « Deuils et Mélancolie »)
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
Mon avis
Des rugbyman mangeurs de mouton et buveurs de bière brune
(citations de Félix, les gens heureux lisent et boivent du café)
Beaucoup de photos de ce livre circulaient sur instagram. Il a réussit à piquer ma curiosité. En regardant les nombreux avis, j’ai pu me rendre compte qu’à l’unanimité, ils étaient tous bons.
Je suis donc allez me le procurer, sans perdre de temps. J’avoue qu’il m’a beaucoup intrigué, je pensait un peu au style d’Agnès Ledig, en voyant ce qu’on en disait.
C’est l’histoire de Diane, qui perd un jour Colin, son mari et Clara, sa fille dans un accident de la route. Après un an, le deuil reste toujours aussi dur à faire. Elle ne sort plus de chez elle, ne travaille plus dans son café littéraire, s’habille avec les vêtements de son mari, se lave avec le gel douche de sa fille, ne mange plus….. Elle n’est plus qu’un corps sans vie et sans envies. Félix, son meilleur ami tente de la remettre sur pieds, mais rien n’y fait. Jusqu’au jour où pour guérir, elle décide de partir en Irlande, lieu où son mari rêvait d’aller. On va la suivre dans ses aventures mais surtout dans ses rencontres et dans sa guérison.
Un livre que j’ai lu en moins de deux heures, court mais efficace. Un roman tout doux, sans fioritures, sans trop de descriptions. Un ouvrage simple, plein d’émotions, et touchant. On se plonge tout de suite dans cette belle histoire, on commence par la petite larme, sur la description de cette horrible perte. On aime tout de suite ces personnages cabossés eux aussi par la vie et qui tentent de s’entraider et de se reconstruire.
Je confirme donc mon premier avis, si vous avez aimez Agnès Ledig et sa douceur, vous aimerez sans nul doute la plume d’Agnès Martin-Lugand.
Je vais donc de ce pas m’attaquer à la suite de cette belle histoire….