Livre: Le crime de l’Orient-Express
Auteur: Agatha Christie
Pages: 218
Date de sortie: 1er Janvier 1934 (2001 l’édition ci-dessus)
Editions: Le livre de Poche
Ma note: 16/20 (Bon)
Synopsis
Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
Mon avis
Pour le choix de ce livre j’ai tout d’abord suivi les conseils de ma petite maman (fan de l’auteure) et au vue de la sortie du film prochainement, il était plus sympa de le lire avant. Pour ma part il s’agit de mon premier Agatha Christie et je suis ravie de cette nouvelle découverte.
Tout d’abord parlons de l’histoire: Hercule Poirot se rend à Londres à bord de l’Orient-Express. Une nuit, un crime est commis, le détective va alors être chargé de l’enquête.
J’ai été très contente de retrouver Mr Hercule Poirot, dont je suivais ses aventures à la télé lorsque j’étais petite. Je me l’imaginais comme l’acteur que, d’ailleurs, j’adorais! Un personnage emblématique et original! Le belge à la grande moustache!
Le second point que j’ai beaucoup aimé est l’univers, l’ambiance dans laquelle nous emmène Agatha Christie. Une atmosphère anglaise mais pas que, dans une époque totalement différente de la nôtre, tant par ses bonnes manières que par ses mœurs. L’auteure nous emmène également à travers le monde, comme elle a pu le découvrir au fil de ses nombreux voyages. Le lieu du train est, à mon avis, très original, il entretient le suspens et l’environnement spécial.
Elle possède une imagination totalement folle, qui nous laisse sous le charme et qui nous bluffe avec le dénouement de cette enquête. J’ai durant ma lecture, pu soupçonner chacun des personnages, mais je ne m’attendais pas du tout au résultat des dernières pages. Les nombreux dialogues rythment la lecture et nous n’avons qu’une seule envie, connaître le responsable de cet acte.
Etant fan de thriller, mais surtout de la psychologie présente dans ceux-ci, j’ai évidement un peu moins aimé, puisqu’ici il s’agit tout simplement d’une très bonne enquête. Cependant je suis tombée totalement sous le charme du style d’Agatha Christie, et je m’attaque tout de suite au second!