Livre: Le Chuchoteur
Auteur: Donato Carrisi
Pages: 569 (Editions Livre de Poche)
Date de sortie: 2010 (France)
Ma note: 16/20 (Bon)
Synopsis
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…
Titre original : Il suggeritore (2009)
Mon Avis
Le résumé de ce livre m’a tout de suite attiré mais je m’attendais franchement à mieux après avoir vu tant de bons avis…
Tout commence donc dans un lieu inconnu, avec des personnages inconnus et à une date à moitié connue. Seule indication que nous avons au début de ce livre est « Quelque part dans les alentours de W., 5 Février ». On peut comprendre ce manque d’éléments par le fait que le livre soit inspiré de faits réels. Cependant il reste gênant pour certains lecteurs de ne pas avoir ces détails dans un début de lecture. Cela nous donne l’impression qu’il manque les bases du polar, « les fondations ».
Nous sommes tout de suite projetés dans l’enquête, sur le lieu de la découverte des petits bras. Avec des personnages totalement inconnus et j’avouerais que ce début m’a beaucoup dérangé. J’en suis même venue à penser que je n’avais pas lu un « tome 1 ». La première moitié m’a donc laissée très perplexe.
Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié que j’ai commencé à réellement entrer dans l’histoire. On commence à connaître les personnages,et à bien saisir le sens de l’enquête. Le rythme du livre s’accélère et il y a moins de pages qui ne servent à rien (bien que ces fameuses pages trouveront un sens à la fin de ce livre). Tout devient alors limite haletant et je n’ai pas lâché la deuxième partie de ce thriller. Il nous mène à plusieurs « assassins » présumés, sans toutefois trouver le bon.
Donato Carrisi, réussit alors à nous retourner le cerveau et à jouer avec nous ainsi qu’avec ses personnages. La fin est inattendue. Dans l’ensemble un bon thriller, cependant je ne dirais pas le meilleur pour ma part. J’essayerai prochainement de lire un autre ouvrage de Carrisi, je pense notamment à « L’écorchée » qui est la suite du « Chuchoteur », pour pouvoir me faire un avis définitif sur l’auteur.