Livre: La vie est facile, ne t’inquiète pas
Auteur: Agnès Martin-Lugand
Pages: 256 (Editions pocket)
Date de sortie: 2015
Ma note: 17/20 (très bon)
Synopsis
Depuis un an que Diane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.
L’aboutissement d’un deuil normal n’est en aucune façon l’oubli du disparu, mais l’aptitude à le situer à sa juste place dans une histoire achevée, l’aptitude à réinvestir pleinement les activités vivantes, les projets et les désirs qui donnent de la valeur à l’existence.
(Monique Bydlowski, « Je rêve d’un enfant »)
Mon avis
ATTENTION NE LISEZ PAS CET AVIS AVANT D’AVOIR LU LE PREMIER LIVRE!!
Bien… après cette petite « prévention », nous pouvons démarrer! Après avoir lu « Les gens heureux lisent et boivent du café », je me suis directement mise à la suite. Je voulais savoir si Edward et Diane allaient enfin se retrouver! (Cœur d’artichaut bonjour!)
On retrouve donc Diane, de retour à Paris et dans son café littéraire « les gens » avec Félix. Elle fait la rencontre de Olivier et a « à priori » tourné la page sur son histoire avec le bel irlandais. Elle a de nouveau une petite vie bien rangée jusqu’au jour où elle apprend une mauvaise nouvelle qui va tout faire basculer… je n’en dirai pas plus….
Oui je suis horrible de vous laisser dans un tel suspense mais ce ne serai vraiment pas drôle de tout vous révéler. J’ai découvert ce livre sans avoir lu la quatrième de couverture au préalable. Et ce fut pour tout vous dire une très belle surprise et une très belle suite.
Diane va mieux, elle se reconstruit et retrouve un semblant de vie « normal ». Mais reste à la recherche de l’homme qui lui redonnera goût à la vie. Quand aux enfants elle ne peut plus supporter leur proximité.
Ce nouvel opus a réussit à me tirer une petite larme je l’avoue. Encore un roman plein de douceur et d’amour, qui tourne toujours autour du deuil et des liens entre les gens. Des personnages écorchés et toujours aussi attachants. Une belle leçon de vie, pour vous dire que malgré tout la vie continue. J’ai longuement attendu Edward et est pu détester Olivier de prendre sa place. Mais j’ai été ravie par la fin bien que très nostalgique de voir que ma lecture était terminée. J’aurai voulu continuer encore et encore à découvrir tous ces merveilleux personnages.
Conclusion
Don’t worry. Life is easy.
(Aaron, « Little love »)
Une morale qui annonce que la famille est la chose la plus importante qui soit. Cet ouvrage nous rappel que la vie peut basculer à tout moment, nous parle de faits réels et nous montre que tout est possible.
J’ai passé un très bon moment avec ces personnages et avec ces deux livres de Agnès Martin-Lugand. Elle a vraiment réussit à me toucher avec sa plume simple et efficace. Hâte de pouvoir découvrir de nouvelles histoires de cette belle auteure.