Livre: La liste de nos interdits
Auteur: Koethi Zan
Pages: 384
Date de sortie: Septembre 2017
Ma note: 13/20
Synopsis
À 18 ans, Sarah est kidnappée avec sa meilleure amie, Jennifer. Avec deux autres jeunes filles, elles passeront trois ans enfermées et torturées dans une cave. Jennifer n’y survivra pas. Dix ans plus tard, Sarah vit cloîtrée dans son appartement new-yorkais quand elle apprend que son bourreau va être libéré sur parole. Dans l’espoir d’apprendre où il a dissimulé le corps de Jennifer et pour enfin tourner la page, la jeune femme décide de se confronter à son ravisseur. À ses risques et périls…
Mon avis
Le livre
Après l’avoir vu passer pas mal de fois sur les réseaux, j’ai fini par craquer.
Voici le livre numéro 3 du Black November: « lire un thriller se passant en Amérique du Nord ».
Sarah et Jennifer vivent dans un monde bourré de règles, des règles qu’elles se sont elles-mêmes fixées. Jusqu’au jour où tout dérape…
En commençant cet ouvrage je m’attendais à vivre la captivité des personnages, un peu comme « des nœuds d’acier » de Sandrine Collette. Sauf que ça n’a pas du tout été le cas. Malheureusement cet aspect m’a vraiment refroidi pour la suite de ma lecture.
En réalité Sarah s’en est sorti, mais elle est hantée par ses démons. Jusqu’au jour où elle va devoir les combattre, pour faire en sorte que son bourreau reste derrière les barreaux.
Même si j’ai été déçue, je dirais que le pouvoir de ce récit, réside dans l’emprise psychologique du kidnappeur après les faits et l’impact du traumatisme vécu. On se rend compte qu’en réalité, la victime ne sera plus jamais libre. Qu’il y aura toujours cette peur profonde, que la vie ne sera plus jamais la même.
C’était sa façon d’opérer. Il voulait créer ce lien personnel. Une relation très profonde et très intime. Il entrait dans votre esprit, y rampait tel un serpent venimeux s’insinuant dans un trou, puis y tournait et s’y tortillait jusqu’à s’y sentir chez lui. Difficile de lui résister quand la faiblesse physique vous faisait prendre votre agresseur pour votre sauveur.
Pour conclure
Malgré ma déception, ce livre reste quand même un bon thriller. Je peux même dire que ce sujet a été vu et revu, que l’on adore ça, mais que la façon de le revisiter est assez originale.
Lorsque j’avais fini par me sauver, je m’étais dit que plus jamais je ne serais malheureuse. Que le mal ne pourrait plus m’atteindre tant que je serais libre. Pourquoi, alors, le bonheur continuait-il de m’échapper