Livre: Ce que tu as fait de moi
Auteur: Karine Giebel
Date de sortie: Novembre 2019
Pages: 552
Editions: Belfond
Ma note: 17/20
Synopsis
« On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute.
Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j’avais plongé seul… »
Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?
« Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié. »
Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?
« Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin. »
Mon avis
Le livre
Vous commencez sûrement à savoir à quel point je voue un certain culte à cette auteure. Pour moi, elle est clairement la grande reine du genre. Elle réussit, à chaque fois, à me transporter, à me faire ressentir tellement d’émotions grâce à ses écrits.
Ici nous suivons en premier lieu Laëtitia, jeune lieutenant de police et ses premiers pas. Dans un huis clos parfaitement orchestré, elle va nous raconter son histoire. Jusqu’au drame…
Je n’ai jamais été déçue par cette auteure. Tout d’abord grâce à son imagination, mais surtout grâce à sa plume. Une plume digne d’un poète. Elle sait manier les mots avec tellement de talent. Chacun d’eux vous fait ressentir tant de choses. Tout y est décrit avec tellement de justesse et d’élégance. Ce n’est jamais trop ou pas assez, tout est toujours parfaitement dosé.
En ce qui concerne les personnages, je dirais qu’ils sont aussi puissants que le reste. On s’y attache sans problème et on évolue avec eux au fil des pages.
Pour conclure
Je ne dirais pas que cet ouvrage est le meilleur de l’auteure, cependant Giebel nous offre encore une fois de l’excellence. Un monde plein de noirceur qui fait référence, une fois de plus, à la nature de l’être humain. Une frontière entre le bien et le mal quasi inexistante dans chacune de ses histoires. En bref, un récit qui, une nouvelle fois, nous bouscule, nous hypnotise, et nous emprisonne à l’intérieur de ses pages…
L’amour est un mystère, un dictateur sans merci qui impose sa loi et lève des armées d’esclaves.