Livre: Juste une ombre
Auteur: Karine Giebel
Pages: 606 (poche)
Date de sortie: 2012
Edition: Pocket
Ma note: 18/20
Synopsis
Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t’imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour… Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t’observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d’aller consulter un psychiatre. Tes amis s’écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t’aider. Tu es seule. Et l’ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard…
Tu commandes ? Apprends l’obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence…
Mon avis
L’histoire
Ici nous suivons Cloé Beauchamp, une jeune femme brillante et belle, à qui tout réussit : carrière, hommes, amitié…Jusqu’à un certain soir, en sortant de chez des amis, elle se sent suivie, des pas résonnent derrière elle, elle se retourne, c’est juste une ombre. Une ombre qui la suit partout, qui entre chez elle, lui laisse des messages et la rend folle de peur. A moins qu’elle soit folle tout court et qu’elle ait inventé cette ombre, comme le croient son entourage et la police… Elle est seule face à sa peur, personne ne la prend au sérieux, sauf peut-être une personne. Olivier Gomez, policier, qui décide un jour de l’aider…
Le livre
Après « meurtres pour rédemption » je me suis procurée toute la collection des œuvres de Karine Giebel. La semaine dernière je me suis attaquée à « juste une ombre » qui me faisait vraiment très envie et qui est connu comme étant un des meilleurs.
Un thriller psychologique d’une rare intensité. L’usage de la première personne en introduction de ce récit nous fait entrer dans la peau du personnage, nous ressentons son angoisse au plus profond de nous-même. Un climat assez particulier règne dans ce livre, on ne dort pas tranquille, surtout pour les gens comme moi, qui vivons seul. Je peux vous assurer que l’on ferme tout, dés que la nuit tombe, et qu’on regarde bien par les fenêtres si personne ne nous observe.
Karine Giebel sait parfaitement mener sa barque en nous baladant entre paranoïa et suspicion. On en vient très souvent à se demander si Cloé n’est pas tout simplement folle, si son entourage n’a pas raison de vouloir l’envoyer chez des spécialistes. On se prend également à soupçonner chaque personnage d’être « l’ombre ».
Des personnages intéressants, je me suis beaucoup attachée à Alexandre Gomez, qui m’a beaucoup peinée avec sa femme. Quant à Cloé, j’avoue ne pas l’avoir toujours aimé, elle est hautaine et totalement imbue de sa personne, ce qui est évidement un masque. J’ai aussi détesté Bertrand, qui pour moi est une mauvaise personne, qui aime s’amuser avec les sentiments des autres.
Pour conclure
Karine Giebel est une auteure incontournable dans le monde du thriller psychologique. Elle est maintenant pour moi, une des meilleures. Une plume qui me transporte à chaque lecture et que je prends énormément de plaisir à lire. C’est simple, franc, délicat, classe et sombre à la fois.
L’auteure possède une imagination sans limite, chaque ouvrage est différent des autres. Des descriptions qui nous font toujours très bien entrer dans l’histoire et un récit qui nous absorbe à chaque fois.
Une fin qui reste, elle aussi, étonnante. Je pense d’ailleurs de plus en plus que Giebel n’est pas une adepte des « happy end », et pour tout vous dire, j’adore! C’est totalement original et ça change!
Voilà, vous l’aurez compris, je ne suis pas loin (du tout) d’être une nouvelle fan inconditionnelle de cette très talentueuse auteure… Un très très bon livre, que je vous conseille fortement!
1 comment
Il va falloir que je le relise ..