Livre: La Chambre des Merveilles
Auteur: Julien Sandrel
Pages: 308
Date de sortie: Mars 2018
Editions: Calmann-Lévy / Le livre de poche
Ma note: 16/20
Synopsis
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
Mon avis
Le livre
Voilà quelques mois, à vrai dire depuis sa sortie, que je voulais découvrir ce livre. Mais entre ce que je reçois et ce que j’achète, malgré ma méga pile à lire, j’ai fait traîner cet achat. Il y a quelques semaines celui-ci est enfin sorti en poche, autant vous dire que cette fois-ci je n’ai pas loupé l’occasion!
Dans ce premier ouvrage de Julien Sandrel nous faisons la rencontre de Louis, 12 ans, en plein début d’adolescence, ce qui n’est pas toujours facile à gérer pour lui comme pour son entourage. Voilà qu’un jour le drame survient. Un skate, un camion, l’un allait trop vite, l’autre ne s’est pas arrêté. Le choc, la chute, le coma…
C’est là que tout commence, que votre petit cœur tout mou est touché et que vous vous laissez totalement embarquer par l’histoire. Il y a également la plume, fluide, légère, poétique avec ce petit trait d’humour qui m’a totalement conquise.
Alors oui, il y a quelques passages peut-être un peu irréalistes, qui font parfois un peu « clichés ». C’est aussi bourré de bons sentiments et de détails un peu trop légers. Seulement voilà, ça marche, et on passe un bon moment en compagnie de personnages autant attachants les uns que les autres.
Ces petits riens du quotidien qui nous construisent et qui changent tout.
Pour conclure
Cet article est court, mais tout y est. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, même si je dois avouer que j’ai été légèrement déçue par la fin.
Une lecture colorée qui se déguste et qui fait du bien!
L’instinct maternel, c’est voir ce que les autres ne peuvent pas voir, c’est ressentir au plus profond de soi la variation de l’autre.