Livre: Âmes sœurs
Auteur: John Marrs
Pages: 480
Date de sortie: 1 Février 2018
Editions: Hugo Thriller
Ma note: 16/20
Synopsis
MÊME LES ÂMES SOEURS ONT LEUR CÔTÉ OBSCUR. ET LEURS SECRETS PEUVENT S’AVÉRER MORTELS.
Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous » le » gêne, celui qui indique que vous êtes faits l’un pour l’autre.
Dans le monde entier, des millions d’individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellis. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme, le grand amour qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours. Sans se douter qu’un piège vient de se refermer sur eux et que pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu. Car les assassins aussi ont une âme sœur.
Mon avis
Le livre
Voilà quelques temps que ce livre me faisait envie. Je guettais sa sortie avec impatience. J’ai pu me le procurer durant le salon du livre de Paris (car visiblement la fnac d’Ajaccio ne connait pas Hugo Thriller). La phrase qui annonçait également que ce thriller se situait entre les séries « Black mirror » et « Sense 8 », m’a convaincue.
Ce livre alterne le point de vue de cinq protagonistes, qui ont passé le test de « Mariez vos ADN ». Celui-ci leur permet de trouver leurs binômes, leurs âmes-sœurs. Plusieurs personnalités vont se présenter à nous; une femme divorcée, un serial-killer, une jeune femme qui veut trouver l’amour, un homme fraîchement fiancé et une PDG d’entreprise. Toute l’histoire se base donc sur ces personnages, pour qui les résultats au test vont tout remettre en question. Ces différentes histoires sont bien distinctes et nous racontent une aventure différente pour chacun d’eux.
Les chapitres sont courts, on ne se rend donc pas compte de la vitesse à laquelle on tourne les pages et chacun d’eux nous laisse sur un beau suspense. L’écriture est fluide et simple, accessible à tous, ce qui rend notre lecture encore plus rapide.
J’ai beaucoup aimé les personnages, en particulier trois, car on s’attache plus à certains qu’à d’autres. Les histoires de Mandy, Nick et Jade m’ont fait tourner les pages encore plus vite pour découvrir le prochain chapitre qui parlerait d’eux.
Cette histoire nous oblige à nous demander si ce test ne pourrait pas être mit en place dans le futur. Si la science ne prendra pas la place du hasard ou du destin. J’ai beaucoup pensé à un épisode en particulier de « Black mirror » ainsi qu’à l’émission « Marié au premier regard ». Comme quoi, ça pourrait être mit en place plus tôt que prévu. L’auteur balaye également tous les préjugés car les binômes peuvent être composés de personnes de différentes religions, classes sociales ou couleurs de peau. Un des personnages explique alors que cette « technologie » aura apporté une forme de paix dans le monde.
Pour conclure
Une histoire qui mêle réalité et possible futur. Cinq personnages qui nous offrent pour chacun d’eux, une vie différente. Des histoires qui nous embarquent, autant les unes que les autres, même si j’ai eu certaines préférences. L’aspect « Thriller » apparaît réellement à la fin du livre. J’ai trouvé que le reste se basait pas mal entre la romance et une forme de science-fiction.
Un bon moment de lecture, agréable, que l’on dévore. Je m’attendais à ce que le côté « Thriller » soit bien plus présent, mais ça n’a en rien, gâché ma lecture.
(Attention spoil: j’ai juste un petit bémol, j’aurai aimé que ce livre ne se termine pas aussi bien. (Oui j’aime les thrillers plein d’hémoglobine et de psychopathes en tout genre où personne ne s’en sort aussi bien qu’on le voudrait.))