Livre: Le livre des Baltimore
Auteur: Joël Dicker
Pages: 593 en poche
Date de sortie: Octobre 2015
Editions: De Fallois
Ma note: 17/20
Synopsis
Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
Mon avis
Le livre
J’ai voulu lire ce livre histoire de pouvoir me faire un avis sur tous les ouvrages de l’auteur. Vu ma déception face à son dernier opus, j’ai préféré lire celui-ci en audio.
J’ai donc démarré cette écoute, très peu convaincue je dois l’avouer. Cependant, petit à petit, je me suis laissée prendre au jeu et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié en apprendre davantage sur la jeunesse de Marcus Goldman.
Tout au long du livre je me suis demandée où voulait m’emmener l’auteur. Il a réussi son coup en faisant planer le suspense sur ce fameux « drame » dont Marcus parle durant le récit.
En grande collectionneuse et parce que je tiens à avoir beaucoup de mes lectures dans ma bibliothèque, j’ai fini par acheter le livre en format papier. J’ai donc terminé ma lecture sur ce format-là.
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et à leur vie. Je voulais toujours allez plus loin pour en savoir plus, pour apprendre à mieux les connaître. Jusqu’au moment de la révélation tant attendue et je dois dire que j’avais quelques doutes mais pas à ce point-là. Je suis restée sur les fesses si je puis dire!
Je peux maintenant confirmer que cette lecture m’a réconcilié avec l’auteur. Après « la disparition de Stéphanie Mailer » je m’étais promis de ne plus lire un seul ouvrage de Joël Dicker, et bien « le livre des Baltimore » m’aura fait mentir.
Je suis ravie d’avoir commencé cet ouvrage en audio, car je pense que je ne l’aurai pas autant apprécié si je l’avais lu sous format papier du début à la fin. Je me serais sans doute ennuyé.
Je dois avouer que ma première expérience avec Audible fut un succès. Le narrateur a vraiment su mettre de la vie dans ce récit. Ce qui m’a conquise tout le long.
Grâce aux livres, tout était effacé, tout était oublié. Tout était pardonné. Tout était réparé.
Pour conclure
J’avais peur de ne pas aimer cet ouvrage, maintenant je peux dire que ça n’a pas du tout été le cas. J’ai adoré ce deuxième tome des aventures de Marcus Goldman et je ne peux que vous le recommander.
J’espère qu’il y aura, pourquoi pas, un film sur le passé de ce personnage, car il permet de s’attacher encore plus à la famille Goldman.
Un roman qui parle de la famille et de l’amour qui les uni. Il parle également de liens d’amitié mais aussi de jalousie. En bref un livre à ne pas louper pour ceux qui ne l’aurait pas encore lu!
Pourquoi j’écris? Parce que les livres sont plus fort que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches. Ils sont les témoins de l’inviolable muraille de notre esprit, de l’imprenable forteresse de notre mémoire.
3 comments
Pour ma part j’ai lu tout ces ouvrages et il est vrai que le dernier ma déçu. J’en parlais avec mon mari et je lui dirais si tu prends un exemple de ses personnages en fait dicker c’est un peu harry quebert il a écrit une pépite avec justement la vérité sur l’affaire harry quebert et des autres romans ben en fait je les trouve vie en deçà de ce qu’il a présenté en premier et du coup je me sens déçu par les romans. J’ai bien aimé le livre des baltimore mais pas adoré non plus. Mais oui il est nettement bien mieux que la disparition de Stéphanie Meyer .
Je l’ai eu pour mon anniversaire et j’ai tellement hâte de le lire. Merci pour ta revue 🙂
Avec plaisir!!