Livre: Ce qui reste de nous
Auteur: Jill Santopolo
Pages: 395
Date de sortie: 16 Mai 2018
Editions: Editions Fleuve
Ma note: 16/20
Synopsis
Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.
Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.
Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité.
Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?
Mon avis
Le livre
J’avais vu ce livre passer sur les réseaux, mais c’est en lisant la quatrième de couverture avec le « 11 Septembre » qu’il m’a totalement attiré. Je sentais que j’allais verser quelques larmes, et vu que je suis un peu maso, j’adore les livres qui font pleurer!
Cette nouvelle histoire débute le 11 Septembre, lors de l’effondrement des tours jumelles à New York. Sur l’un des toits de la ville, des jeunes étudiants découvrent cet affreux spectacle. Mais face au drame qui se déroule devant leurs yeux, une rencontre va bouleverser la vie de nos deux personnages principaux.
Je pensais que le 11 Septembre aurait une place plus importante dans ce récit. Mais au final pas tant que ça… Je trouvais ça dommage. En ce qui concerne l’histoire, j’ai trouvé ça un peu long au départ voir limite niais, jusqu’au retour de Gabriel. C’est à partir de ce moment que je me suis laissée porter.
Les chapitres sont courts, l’écriture fluide, ce qui donne un très bon rythme au récit.
Un ouvrage qui parle des différents chemins que l’on doit prendre au cours de nos vies, des choix que l’on doit faire, amour ou carrière, de ces personnes que l’on retrouvera ou pas, seul l’avenir nous le dira. Encore un livre qui parle de la vie, de ceux qui restent et de ceux qui partent, de ceux qui décident d’aimer et de ceux qui ont une grande ambition. De ceux qui écoutent la raison et des autres qui écoutent leur cœur.
Pour conclure
Un livre que je vous recommande, une belle histoire d’amour qui nous offre un peu d’espoir. Un amour impossible en quelque sorte. Une plume qui porte parfaitement le récit là où l’auteur désire l’emmener.
Une histoire d’amour bouleversante, même si j’ai lu des livres qui m’ont rendu bien plus émotives que celui-ci.
Il y a des moments qui changent la trajectoire d’une vie. Pour beaucoup d’entre nous, le 11 septembre a été l’un de ceux-là. Tout ce que j’aurais pu faire alors aurait été important, se serait gravé dans mon esprit, marqué au fer rouge sur mon coeur. Je ne sais pas pourquoi je t’ai rencontré ce jour-là, mais je sais qu’à cause de cela, tu fais à jamais partie de mon histoire personnelle.