Livre: Dernier(s) Contact(s)
Auteur: Jean-Pierre Beaufey
Pages: 284
Date de sortie: Octobre 2017
Editions: Nombre7
Ma note: 15/20
Synopsis
Ils étaient cinq en 1983. Cinq jeunes militaires et leur lourd secret. Trente années plus tard, les quinquagénaires, riches et bien établis, disparaissent un à un sans raison apparente. Mais surtout sans laisser de trace, et pas de corps…
Un jeune enquêteur plein de zèle se passionne pour ces disparitions et prend en main les dossiers… Il y fera des découvertes insoupçonnées et rencontrera peut-être l’amour.
Un roman à énigmes riche en rebondissements. De New York aux marinas languedociennes, des plages barcelonaises à la garrigue nîmoise, des Cévennes mystérieuses aux lacs québécois, laissez-vous emporter par ce thriller haletant où l’aventure et le romantisme côtoient les crimes les plus violents
Mon avis
Le livre
Début Mars les éditions Nombre7 m’ont contacté pour me proposer un partenariat. J’ai donc accepté et ai choisi ce livre de Jean-Pierre Beaufey pour ce premier mois.
Pour être très honnête je suis encore une fois partie avec pas mal de préjugés. Tout d’abord la couverture ne me plaisait pas donc je n’ai pas eu une grande attirance dés le départ, mais en plus de ça je n’avais aucun retour sur ce livre.
Etant fin Mars, plus le choix, il fallait se lancer. La lecture des cent premières pages. C’est toujours la même chose, c’est la mise en place et comme dans beaucoup de romans c’est long et fastidieux. L’histoire ne ressemblait pas vraiment à ce qui était annoncé sur la quatrième de couverture. J’en suis venue à m’inquiéter en me demandant si le contenu de l’ouvrage correspondait bien à la couverture. Je me suis accrochée en me disant que, encore une fois, j’aurai peut-être une belle surprise.
Une fois ces cent pages tournées, l’histoire commence à prendre une autre dimension, à correspondre à son résumé et à nous donner plus d’accroches. L’intrigue se constitue, différents éléments apparaissent et une affaire prend forme. C’est là que je me suis dis, « allez c’est parti »! Et puis le soufflet est vite retombé. On nous révèle tout sans que l’on est rien demandé. Dommage.
J’ai continué à m’accrocher, et là, surprise. Un crime, une centaine de pages avant la fin du livre. C’est à ce moment là que je n’ai clairement plus lâché cet ouvrage. L’intrigue était maîtrisée, les différents éléments du meurtre se rejoignent petit à petit et on essaye de deviner ou du moins de comprendre. Ce moment a finalement été le meilleur du livre, même si je ne dis pas que le livre dans son ensemble était mauvais. J’aurais peut-être mis cette scène bien avant et je l’aurais peut-être un peu plus développé, histoire d’avoir un polar bien meilleur. L’acte est sombre, les descriptions sont parfaites et très bien adaptées.
Les chapitres sont courts et pour une grande partie, fluides. Le livre nous offre donc un rythme assez rapide et facile à lire. Une plume plaisante et sans prise de tête. Des descriptions présentes mais sans trop en faire, juste ce dont le récit a besoin. L’auteur alterne ses chapitres entre présent et passé. Les dates au début de chacun d’eux nous permettent de facilement nous situer.
Au niveau des personnages, aucun ne m’a vraiment marqué. Ils étaient nombreux et mis à part la jeune Judith, aucun n’est vraiment approfondi. Ils reviennent tous régulièrement dans l’histoire. On les apprécie mais seulement parce qu’ils sont les éléments principaux du récit.
Pour conclure
Cette lecture n’était pas mauvaise mais elle ne m’a pas marqué. L’auteur me semble prometteur, mais il y a comme pour tous finalement, des choses à revoir. Je me suis également rendue compte qu’il mettait beaucoup de sa personne et de son expérience dans son roman. Ce qui est un très bon point. On voit que le sujet de l’aviation est parfaitement maîtrisé.
Un crime qui pour moi était l’élément phare de cette histoire et qui aurait mérité d’être encore mieux exploité.