Livre: Ma bête
Auteur: Jean-François Regnier
Pages: 177 en ebook
Date de sortie: 2018
Editions: Librinova
Ma note: 16/20
Synopsis
Ma Bête, c’est ainsi que Weston Forrester surnomme Duncan Smith qu’il capture à Boston, sur le parking d’une station-service.
Le ravisseur veut faire de sa victime le meurtrier qu’il n’a pas le courage de devenir.
Weston Forrester a tous les atouts pour mener le jeu et faire de Duncan Smith un criminel.
La rencontre de ces deux hommes, dans un face à face tendu, va les amener à se découvrir aux limites de leurs forces et de leurs valeurs respectives
Mon avis
Le livre
Cet été les éditions Librinova m’ont proposé de découvrir cet ouvrage de Jean-François Regnier en eBook. J’ai accepté car le résumé m’a beaucoup intrigué. J’ai mis pas mal de temps avant de découvrir ce livre, merci la panne de lecture!
C’est maintenant chose faite et je ne le regrette absolument pas!
Dans ce récit nous faisons la connaissance de Weston Forrester, un homme perturbé qui décide de tuer toutes les personnes qui lui ont fait du mal. Mais il ne veut pas se mouiller les mains. Il kidnappe donc Duncan pour que celui-ci fasse le sale boulot à sa place. Celui-ci sera réduit à vivre dans une cellule, tel un animal mal traité pendant que son maître se sert de lui à sa guise.
Le récit donne voix à chaque personnage. Ce qui nous permet de mieux les découvrir et de nous faire un avis plus précis sur eux. Ils nous racontent leur point de vue sur ce qui leur arrive. On apprend à mieux connaitre les deux protagonistes, entre un homme brisé et un psychopathe. Je me suis d’ailleurs attachée à la victime comme j’ai pu détester son ravisseur.
L’ambiance est sombre et oppressante. La plume de Jean-François Regnier est très agréable et fluide. Ça se lit tout seul! L’histoire est limite sordide, improbable même.
Tout au long du récit, on se demande si Duncan Smith va s’en sortir et si oui quand? Le suspense est présent jusqu’au dénouement et c’est ce qu’on aime!
L’auteur nous plonge dans la psychologie de l’être humain et dans le concept « d’amour » entre un bourreau et sa victime. Sur la résistance d’un être humain face à sa condition de vie ou de non-liberté. Regnier ne s’encombre pas d’éléments futiles, ses mots sont directs et il va droit au but dans chacune de ses phrases. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un parfait huis clos.
Pour conclure
J’ai beaucoup aimé ce livre, le récit est prenant et nous tient en haleine jusqu’au bout. J’ai juste été un peu « déçue » par la fin, qui laisse planer un doute sur un second opus.
N’hésitez pas à découvrir cet ouvrage, il vaut vraiment le détour!
1 comment
Idem pour moi, la fin laisse trop de doute et j’ai eu la même réflexion, peut-être une suite.
Ma chronique dans le mois
Bon dimanche, FLaure