Livre: Organigramme
Auteur: Jacques Pons
Pages: 379
Date de sortie: 20 Septembre 2018
Éditions: Hugo Thriller
Ma note: 14/20
Synopsis
La vision sans exécution n’est qu’hallucination.
Telle est la devise du célèbre patron de la Maison Louis Laigneau, fleuron du luxe français. Martelée en chaque occasion, de séminaires de créativité entre beautiful people en conference calls des membres du CoDir, elle va également devenir celle d’un tueur dont le seul but est d’anéantir de façon brutale, méthodique et cruelle l’intégralité de l’entreprise et de ses salariés.
Quelles sont ses motivations? Quelles sont réellement ses cibles? Pourquoi un tel déferlement de haine froide?
Une chose est sûre: rien ni personne ne sera épargné dans la réalisation de ce mortel projet.
Mon avis
Le livre
Avant toute chose, un grand merci aux Éditions Hugo Thriller pour leur envoi!
Organigramme a été écrit par Jacques Pons, un auteur que je ne connaissais absolument pas. Ce livre a été récompensé par le prix « coup de cœur RTL 2018 ». J’étais donc ravie de le découvrir.
Pour rentrer tout de suite dans le sujet, l’auteur aborde ici comme fond, la mode et tous ses rouages. Des petites mains jusqu’au grand patron. La hiérarchie tient une place prépondérante dans cet ouvrage, d’où le titre du livre d’ailleurs.
Un décor assez original, puisqu’il est très peu abordé dans ce genre littéraire, mis à part peut-être dans des séries TV. Mais nous sommes ici, devant un tout autre support. Au-delà du sujet de base, l’auteur y ajoute encore un peu d’originalité avec des crimes, et un meurtrier qui se cache sûrement parmi les employés.
Pour être franche, je ne suis jamais déçue par les livres de chez Hugo, sauf, parce qu’il faut toujours des exceptions à la règle, par les livres qui ont eu un prix. Ce n’est pas seulement le cas dans cette maison d’édition, mais dans la plupart d’entre elles. Je dois être allergique aux prix littéraires, je ne sais pas. Il m’arrive rarement d’aimer un ouvrage récompensé. Du coup, comme vous pouvez vous en douter, je ne suis pas totalement tombée sous le charme de l’univers que me proposait Jacques Pons. Et pourtant Dieu sait que l’idée de base m’attirait.
Malheureusement, je me suis beaucoup perdue au milieu de ces nombreux protagonistes, ce qui a un peu gâché ma lecture. Je ne me suis pas véritablement attachée à eux. C’est vraiment dommage, car je pense que ce prix est amplement mérité. La fin est étonnante et l’histoire intéressante. Je pense qu’avec un peu moins de prénoms, celui-ci aurait été parfait.
Concernant les nombreuses vérités que l’on retrouve dans la plupart des thrillers, je dirais qu’ici, Jacques Pons nous montre l’image de ce genre de milieu, impitoyable mais réaliste. Bienvenue dans le vrai monde du travail. Entre hypocrisie, rivalités, jalousie, et ceux qui sont capables du pire à cause de leur ambition démesurée, on est gâté!
On peut dire que l’auteur connaît parfaitement son sujet, et pour cause, il travaille dans ce milieu depuis pas mal d’années. Je comprends donc pourquoi ce livre lui tient tant à cœur. Et je ne l’envie absolument pas, lorsque l’on voit le monde qu’il dépeint dans ce récit.
Comme tous les autres je suis un outil. Quand un outil est précieux, on en prend soin, on l’entretient, on le bichonne. Quand un outil est obsolète, on s’en débarrasse.
Pour conclure
Un premier ouvrage en somme, assez réussi, même si c’est loin d’être un coup de cœur pour ma part, je pense qu’il mérite franchement le coup d’œil!
Si vous aimez ce milieu fermé et impitoyable, si vous avez de l’ambition, mais surtout, si comme moi vous aimez quand tout bascule et que vous n’avez aucun problème avec les prix littéraires, allez-y!