Livre: Hortense
Auteur: Jacques Expert
Pages: 318
Date de sortie: 9 Juin 2016
Synopsis
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Mon Avis
Ce livre m’a plus grâce à cette jolie couverture, évidement le résumé n’a fait que me conforter dans mon choix!
Donc nous suivons dans ce livre l’histoire de Sophie Delalande qui a perdu sa fille Hortense quelques années auparavant. Un jour elle se cogne à une jeune fille dans la rue et est convaincue qu’il s’agit de sa fille.
Dans ce livre nous allons osciller entre passé et présent. Le passé va nous expliquer l’enlèvement d’Hortense ainsi que les recherches établies par sa mère jusqu’au temps présent. Lui va nous raconter la connaissance de sophie et de sa fille, maintenant jeune adulte. La question que l’on se pose tout le long du livre est: est-elle sa fille ou pas?
Evidement je ne vous donnerai pas la réponse! Il faut lire pour savoir voyons!
Ce thriller est bien dans l’ensemble, l’histoire reste très intéressante, toutefois il possède quelques longueurs qui m’ont dérangé et qui casse un certain rythme…
Quand à la fin elle est déroutante, étonante…