Livre: La jeune fille et la nuit
Auteur: Guillaume Musso
Nombre de pages: 544
Date de sortie: Avril 2018
Editions: Calmann-Levy / Le livre de poche
Ma note: 15/20
Synopsis
Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…
Mon avis
Le livre
Voilà quelque temps que je n’avais pas écrit d’articles, mais je dois me justifier en disant que mes semaines de travail ont été bien pleines. Ce qui me laisse très peu de temps pour la lecture ou bien les articles.
Il y a quelques semaines j’ai démarré mon troisième livre de Guillaume Musso, « la jeune fille et la nuit ».
Comme je vous le disais l’année dernière, je n’appréciais pas vraiment cet auteur. Jusqu’au jour où j’ai découvert « un appartement à Paris » que l’on m’a très gentiment offert. Cette année, j’ai donc voulu découvrir son avant-dernier roman en format poche car la quatrième de couverture annonçait une histoire prometteuse.
Le départ de ce livre est assez lent. Mais comme dans beaucoup d’ouvrage il faut laisser le temps à l’histoire de se mettre en place. C’est ce que j’ai fais, cependant l’élément déclencheur que j’attendais n’est jamais vraiment arrivé. Le livre s’intensifie un peu plus après 150-200 pages, mais il n’y a toujours rien de transcendant.
J’ai eu l’impression que c’était du déjà vu. Je ne me suis pas retrouvée « impressionnée » par les fameuses révélations, tant attendues.
Concernant les personnages, je dois dire que l’on s’y perd un peu au départ, Mais petit à petit on réussit à tout bien organiser dans notre tête. Sauf que malgré ça, je ne me suis absolument pas attachée à l’un d’entre eux.
Pour conclure
Je n’ai absolument pas été convaincu par cet avant-dernier roman de Guillaume Musso. Trop de longueurs et de détails nous empêchent de réellement rentrer dans l’histoire.
Malgré tout je lirai quand même son tout dernier livre, rien que pour la couverture!