Livre: Un appartement à Paris
Auteur: Guillaume Musso
Pages: 484
Date de sortie: 30 Mars 2017
Synopsis
Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.
Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.
À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
Mon Avis
Ce livre m’a été offert à mon anniversaire, n’aimant pas vraiment Musso je n’étais pas du tout convaincu par ce livre…..
Nos deux personnages principaux sont donc Madeline, jeune flic londonienne, venue à Paris pour des vacances et Gaspard, écrivain, venu lui pour s’isoler afin d’écrire sa nouvelle pièce de Théâtre. Ces deux personnes vont être obligé de cohabiter, contre leur volonté. Tout ça dans la maison du célèbre peintre Sean Lorenz mort depuis un an. Entourés de mystère, ils vont alors finir par enquêter sur cette mort étrange ainsi que sur la tragique disparition du fils de celui-ci.
J’ai vraiment hésiter à commencer ce thriller, pas emballé par l’auteur, pas emballé non plus par le résumé. La facette de l’Art me dérangeait également. Finalement….je l’ai lu en deux jours! Pour ma part ce livre est un vrai succès!
Certains avis divergent en disant que le rythme est beaucoup trop lent, que les longueurs s’accumulent… je pense que les avis sont très différents sur ce livre puisque moi je ne l’ai pas lâché, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant cette lecture!
On a vraiment envie de savoir pourquoi et comment sont-ils vraiment décédés. Quels sont les secrets, les mystères…. rien à dire, juste que c’est un très bon thriller!
Bravo Mr Musso!
(Ce livre a été le seul que j’ai lu pour le mois de Juin)